L'Italie doit être au c?ur des projets de Stellantis-ministre
ROME (Reuters) - L'Italie espère être un élément central de la future stratégie de Stellantis et souhaite que le constructeur automobile Fiat protège les usines situées sur son territoire, a déclaré samedi le ministre de l'industrie Adolfo Urso.
"Il doit y avoir un plan d'affirmation de l'Italie au sein du plan industriel de Stellantis qui protège les usines nationales", a déclaré Adolfo Urso lors d'un événement à Rome, avant une réunion clé sur l'industrie automobile italienne, prévue le 17 décembre et à laquelle participeront également les syndicats.
Après la démission abrupte du directeur général Carlos Tavares au début du mois, Rome espère rétablir ses relations tendues avec le constructeur automobile, dont les marques incluent également Alfa Romeo.
Les responsables politiques italiens ont accusé à plusieurs reprises Carlos Tavares de négliger les sites historiques et de délocaliser la production à l'étranger.
"Il n'y a plus de Tavares, il n'a pas compris la réalité", a déclaré Adolfo Urso lors d'un événement organisé par son parti, les Frères d'Italie.
Le ministre a ajouté avoir compris que les choses avaient changé lorsque le président de Stellantis, John Elkann, a appelé la présidente du Conseil Giorgia Meloni pour l'informer du départ du directeur général.
Adolfo Urso a déclaré que le gouvernement souhaitait que Stellantis s'engage à fournir des "ressources financières importantes" pour garantir que l'Italie conserve une industrie automobile compétitive.
Giuseppe Manca, responsable des ressources humaines et des relations industrielles de Stellantis en Italie, était aux côtés d'Adolfo Urso dans le panel consacré au secteur automobile et a déclaré qu'il espérait que la réunion prévue mardi déboucherait sur de "bonnes nouvelles".
(Reportage d'Angelo Amante, version française Benjamin Mallet)
2024-12-14T132005Z_1_LYNXMPEKBD04Q_RTROPTP_1_AUTOS-STELLANTIS-ITALY.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20241214:nRTROPT20241214132005LYNXMPEKBD04Q Des gens marchent à côté de la porte de l'usine du constructeur automobile franco-italien Stellantis de Mirafiori, à Turin, en Italie OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20241214T132005+0000 20241214T132005+0000