L'Oréal en nette baisse, faiblesse en Chine mais optimisme aux USA

Publié le 07 Février 2025

Copyright © 2025 Reuters

L'Oréal en nette baisse, faiblesse en Chine mais optimisme aux USA

L'Oréal en nette baisse, faiblesse en Chine mais optimisme aux USA

-

PARIS (Reuters) - Le géant français des cosmétiques L'Oréal accusait vendredi la plus forte baisse du CAC 40 après avoir vu la croissance de ses ventes trimestrielles pénalisées par la faiblesse persistante de la demande chinoise malgré l'optimisme affiché sur les Etats-Unis.

A 11H50 GMT, le titre L'Oreal cédait 4,2% à 338,25 euros quand le CAC 40 reculait au même moment de 0,07%.

L'Oréal, qui gère une quarantaine de marques de shampoings, crèmes et parfums, a publié jeudi des ventes de 11,08 milliards d'euros sur la période octobre-décembre 2024, enregistrant à données comparables une hausse de 2,5% inférieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur une croissance organique de 4,4% selon un consensus LSEG.

La croissance au quatrième trimestre constitue la progression la plus faible sur trois mois depuis 2020.

Le directeur financier du groupe, Christophe Babule, a déclaré vendredi matin aux analystes que le marché chinois ne s'était pas stabilisé en fin d'année dernière. Les ventes en Asie du Nord, qui inclut la Chine, ont reculé de 3,6% à données comparables après une baisse de 6,5% au troisième trimestre.

Les investisseurs sont aussi préoccupés par les ventes en Amérique du Nord, en-deça des attentes, ainsi que par celles de la division "luxe".

La faiblesse persistante des ventes de L'Oréal, pourtant réputé pour son excellence opérationnelle, alimente les incertitudes, ont estimé dans une note les analystes de Barclays.

"Nous pensons que les investisseurs resteront nerveux sur le fait que cela puisse être symptomatique de problèmes structurels plus profonds jusqu'à ce que la croissance s'infléchisse", indiquent-ils.

Durant la présentation des résultats vendredi, le directeur général Nicolas Hieronimus s'est toutefois dit "optimiste" quant à la possibilité que L'Oréal accroisse sa présence aux Etats-Unis, pays attendu comme le principal moteur de croissance à venir pour l'industrie du luxe.

"Nous voyons le potentiel. Nous avons les marques", a déclaré le dirigeant. "La consommation de produits particulièrement haut de gamme aux États-Unis sera dynamique".

Nicolas Hieronimus a ajouté qu'il souhaiter "pénétrer dans de nouveaux territoires", citant les compléments de beauté comme une opportunité prometteuse.

Il a précisé que L'Oréal travaillait avec des fabricants externes dans ce secteur, mais que le groupe n'envisageait pas d'acquisitions.

L'Oréal a pris des parts dans des cliniques esthétiques en Chine et en Amérique du Nord, pour comprendre le marché, a déclaré Nicolas Hieronimus. L'année dernière, le groupe a investi dans la société de dermatologie Galderma.

L'Oréal a par ailleurs annoncé vendredi un accord de partenariat de long terme pour produire des produits de beauté avec Jacquemus qui prévoit une prise de participation minoritaire du groupe de cosmétiques dans la marque de mode indépendante.

Le directeur financier de L'Oréal a déclaré que le produit de la vente d'une participation dans le groupe pharmaceutique Sanofi donnerait à L'Oréal une puissance financière supplémentaire pour les acquisitions.

(Reportage Dominique Patton et Florence Loève, rédigé par Tassilo Hummel, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

2025-02-07T122353Z_1_LYNXMPEL160E2_RTROPTP_1_L-OREAL-RESULTS.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250207:nRTROPT20250207122353LYNXMPEL160E2 Le logo du groupe cosmétique français L'Oréal à Levallois-Perret, France OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250207T122353+0000 20250207T122353+0000

Reuters