L'Europe termine dans le vert malgré les craintes de guerre commerciale

Publié le 10 Février 2025

Copyright © 2025 Reuters

L'Europe termine dans le vert malgré les craintes de guerre commerciale

L'Europe termine dans le vert malgré les craintes de guerre commerciale

-

par Diana Mandia

(Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé lundi en hausse en dépit des annonces du week-end du président américain Donald Trump, qui entend imposer des droits de douane supplémentaires sur l'acier et l'aluminium au risque de déclencher une guerre commerciale avec ses principaux partenaires commerciaux.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,42% à 8.006,22 points. À Francfort, le Dax a avancé de 0,67% et à Londres, le FTSE 100 a pris 0,77%.

L'indice EuroStoxx 50 a fini sur un gain de 0,71%, le FTSEurofirst 300 a progressé de 0,53% et le Stoxx 600 a avancé quant à lui de 0,65%.

Les marchés boursiers ont commencé la semaine dans le vert mais sans perdre de vue Donald Trump, qui a promis des droits de douane supplémentaires sur l'acier et l'aluminium ce lundi, ainsi que des droits de douane réciproques plus tard dans la semaine, dernier épisode en date des menaces du dirigeant républicain à l'encontre de ses partenaires commerciaux.

Les projets de Trump ont pesé lundi sur les groupes sidérurgiques européens, secteur directement touché par les droits de douane américains, mais le reste du marché d'actions a été épargné, contrairement à la semaine dernière, lorsque Donald Trump avait annoncé qu'il imposerait des droits de douane à hauteur de 25% au Canada et au Mexique, avant de suspendre leur application pour une durée d'un mois.

"Cette semaine a commencé comme la semaine dernière - nous avons vu des titres tarifaires, mais la réaction a été quelque peu différente d'une classe d'actifs à l'autre [...]J'ai l'impression qu'après le tourbillon de la semaine dernière, la tentation de tirer d'abord et de poser des questions ensuite sera moins grande", note Tony Sycamire, analyste chez IG à Sydney.

Les frictions commerciales rendraient les perspectives d'inflation de la zone euro "plus incertaines", a toutefois averti lundi la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, lors d'un discours devant le Parlement européen.

Les marchés se positionnent également pour une nouvelle semaine de résultats d'entreprises, avec de grands noms du luxe tels que Kering et Hermès qui publient leurs résultats cette semaine et alors qu'une série d'indicateurs économiques de premier plan, dont l'inflation américaine, sont attendus dans les prochains jours sur fond d'inquiétudes concernant l'évolution des taux de la Réserve Fédérale (Fed).

VALEURS

Les actions des sidérurgistes européens, qui représentent environ 15% des importations américaines, ont reculé lundi, avec ArcelorMittal, perdant 0,5% et Voestalpine 1,6%.

A Paris, GTT a reculé de 4% après avoir annoncé la démission de son directeur général et le lancement d'un processus de sélection d'un successeur, le groupe d'ingénierie navale déclarant par ailleurs que la conduite d'une revue stratégique au sein de sa filiale Elogen pourrait entraîner la suppression d'une centaine de postes.

Carmat, qui a annoncé avoir franchi le cap des 100 implantations de son coeur artificiel Aeson, a en revanche pris 10,7%.

Ailleurs en Europe, BP a grimpé à la Bourse de Londres (+7,3%) après une prise de participation dans la major pétrolière du fonds activiste Elliott Management qui pourrait faire pression pour un changement de stratégie et de gouvernance. L'indice du secteur du pétrole et du gaz a progressé de XXX% dans son sillage.

A WALL STREET

A l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones gagnait 0,19%, le Standard & Poor's 500 0,60% et le Nasdaq Composite 1,14%.

À l'inverse de leurs rivaux européens, les actions des groupes sidérurgiques américains, confrontés à une faible demande et à un afflux d'importations moins chères, brillent en Bourse après les déclarations de Trump: Nucor, U.S. Steel et Cleveland-Cliffs progressent entre 14% et 4%, tandis qu'Alcoa gagne 3,6%.

LES INDICATEURS DU JOUR

Le moral des investisseurs dans la zone euro s'est amélioré en février pour atteindre son plus haut niveau depuis juillet, montre une enquête publiée lundi, avec un rebond de la confiance en Allemagne entraîné par l'espoir qu'un nouveau gouvernement puisse redresser l'économie après les élections fédérales du 27 février.

CHANGES

Le dollar s'est renforcé lundi face à l'incertitude concernant les droits de douane américains. Le billet vert gagne 0,20% face à un panier de devises de référence à l'heure de la clôture des marchés européens, tandis que l'euro recule de 0,17% à 1,0309 dollar.

TAUX

Les rendements des Bunds allemands ont baissé légèrement lundi, alors que la demande d'obligations a augmenté, la prudence prévalant en raison des projets du président américain.

Les rendements obligataires évoluent en sens inverse du prix des obligations.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a reculé de près de 2 points de base à 2,3610%. Le deux ans a perdu près de 3 points de base à 2,0280%.

Aux États-Unis, les rendements des bons du Trésor reculent alors que les investisseurs évaluent les commentaires faits au cours du week-end par Donald Trump, qui a déclaré que son administration pourrait examiner les paiements de la dette du Trésor à la recherche de preuves d'une éventuelle fraude.

Le rendement des Treasuries à deux ans recule de 2,3 points de base à 4,2559%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont en hausse lundi malgré les craintes d'une potentielle guerre commerciale mondiale.

Le Brent prend 1,75% à 75,97 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1, 97% à 72,40 dollars.

MÉTAUX

Le prix de l'or a franchi lundi pour la première fois le niveau de 2.900 dollars l'once, la demande pour le métal précieux, considéré comme la valeur refuge par excellence, étant stimulée par les craintes d'une guerre commerciale.

L'or au comptant prend 1,41% à 2.900,59 dollars l'once

A SUIVRE LE 11 FEVRIER:

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Diana Mandiá)

2025-02-10T172040Z_1_LYNXMPEL190OH_RTROPTP_1_EUROPE-STOCKS.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250210:nRTROPT20250210172040LYNXMPEL190OH Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250210T172040+0000 20250210T172040+0000

Reuters