Etats-Unis: Au Congrès, Powell réaffirme vouloir maintenir une politique restrictive
par Howard Schneider
WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine (Fed) n'est pas pressée d'abaisser ses taux directeurs, a répété mardi son président, Jerome Powell, lors d'une audition devant la commission des Affaires financières de la Chambre des représentants après une déclaration similaire la veille au Sénat.
Ces propos donnent à penser que les progrès en matière d'inflation restent insuffisants, alors que les chiffres du mois de janvier ont montré une accélération des prix à la consommation (CPI) à 3,0% sur un an, contre 2,9% en décembre.
Ce rythme supérieur aux attentes des analystes interrogés par Reuters est susceptible de renforcer la réticence de la Fed à réduire davantage ses taux directeurs, les responsables de la banque ayant dit être dans l'attente de signes indiquant que les pressions inflationnistes continueront à s'atténuer.
"Nous sommes proches de (la cible de) l'inflation, mais nous n'y sommes pas encore. Les chiffres de l'inflation publiés aujourd'hui (...) disent la même chose", a déclaré Jerome Powell. "Nous avons fait de grands progrès (...) mais nous n'y sommes pas encore tout à fait.", a-t-il ajouté.
"Nous voulons maintenir une politique restrictive pour l'instant", a-t-il poursuivi, faisant référence au projet de la Fed de maintenir son taux d'intérêt de référence stable jusqu'à ce qu'il soit évident que l'inflation reviendra à l'objectif de 2% de la banque centrale.
Devant la Chambre des représentants, Jerome Powell a réaffirmé qu'il reconnaissait que la Fed avait tardé à commencer à relever les taux d'intérêt lorsque l'inflation a augmenté en 2021.
Mais "je ne sais pas quelle différence cela aurait fait", compte tenu du rythme des hausses de taux et de la baisse de l'inflation qui a suivi, a-t-il ajouté.
Un prochain examen de la stratégie de politique monétaire de la Fed portera toutefois sur l'expérience des dernières années et "nous serons ouverts à la critique et procéderons à des ajustements discrets et appropriés", a-t-il également dit.
PAS DE BAISSE DE TAUX AVANT SEPTEMBRE?
La Fed juge important de maîtriser les perspectives d'inflation des consommateurs alors que les derniers chiffres sur les prix à la consommation font craindre une accélération de la hausse des prix. Les produits de consommation courante ont augmenté en janvier, avec notamment un bond de 1,8% des tarifs de l'essence.
L'inflation globale des prix à la consommation a augmenté pendant quatre mois consécutifs, ce qui a conduit les traders à parier sur le fait que la Fed ne réduirait pas ses taux de référence avant septembre. Les traders tablent par ailleurs sur une seule réduction des coûts d'emprunt cette année.
Sur les réseaux sociaux, le président Donald Trump a de nouveau appelé à une baisse des taux d'intérêt pour aller "de pair" avec les hausses de droits de douane qu'il a imposées et qu'il prévoit.
Scott Bessent, le secrétaire au Trésor, a expliqué que les propos de Donald Trump font référence aux rendements obligataires à long terme et non à la politique que doit conduire la Fed.
Les rendements obligataires souverains américains ont bondi mercredi après les chiffres de l'inflation, le dix ans prenant environ dix points de base, à 4,6%.
L'audition de Jerome Powell à la Chambre des représentants a largement dépassé le cadre de la politique monétaire. Les parlementaires l'ont notamment interrogé sur son point de vue concernant les droits de douane mis en place par Donald Trump.
Il a également été interrogé sur le système de paiements du Trésor américain dont la commission sur l'efficacité gouvernementale (Doge) dirigée par Elon Musk souhaite en prendre le contrôle. Le bureau de protection des consommateurs, qui pourrait être supprimé par la nouvelle administration de Donald Trump, a également été abordé.
(Rédigé par Howard Schneider; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
2025-02-12T175459Z_1_LYNXMPEL1B0TQ_RTROPTP_1_USA-FED-POWELL.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250212:nRTROPT20250212175459LYNXMPEL1B0TQ Le président de la Fed, Jerome Powell OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250212T175459+0000 20250212T175459+0000