Allemagne: Les droits de douane américains menacent la croissance, Bundesbank

Publié le 17 Février 2025

Copyright © 2025 Reuters

Allemagne: Les droits de douane américains menacent la croissance, Bundesbank

Allemagne: Les droits de douane américains menacent la croissance, Bundesbank

-

FRANCFORT (Reuters) - L'Allemagne est particulièrement vulnérable aux droits de douane américains qui pourraient freiner la croissance pour les années à venir et grever une économie qui souffre déjà de deux années consécutives de contraction, a déclaré lundi le président de la Bundesbank, Joachim Nagel.

"Notre forte orientation vers l'exportation nous rend particulièrement vulnérables", a résumé Joachim Nagel dans un discours. "La production économique en 2027 serait inférieure de près de 1,5 point de pourcentage aux prévisions", a-t-il ajouté.

La Bundesbank prévoit une croissance de l'économie allemande de 0,2% cette année et de 0,8% en 2026, ce qui laisse entendre qu'un impact de 1,5% sur les trois prochaines années entraînerait une contraction plus importante de l'économie.

Certes, les modélisations de la Bundesbank basées sur les menaces tarifaires du président américain Donald Trump concluent que l'Allemagne pâtirait de telles politiques. Mais elles concluent aussi que les conséquences pour les États-Unis feraient plus que compenser tout impact positif des barrières commerciales.

"Contrairement à ce que le gouvernement (américain) a annoncé, les conséquences des tarifs douaniers pour les États-Unis devraient donc être négatives", a indiqué Joachim Nagel. "La perte de pouvoir d'achat et l'augmentation des coûts des intrants pour les consommations intermédiaires l'emporteraient sur les avantages concurrentiels de l'industrie américaine".

Fabio Panetta, le gouverneur de la banque centrale italienne, a également déclaré samedi que les États-Unis seraient durement touchés.

Selon lui, la croissance du PIB mondial chuterait de 1,5 point de pourcentage et l'économie américaine de 2 points de pourcentage si les droits de douane évoqués par Donald Trump durant sa compagne étaient mis en place et suivi de mesures de rétorsion. 

Le risque majeur, selon le gouverneur de la banque centrale italienne, est que les entreprises chinoises exclues des États-Unis cherchent de nouveaux marchés et évincent les producteurs européens.

La banque centrale allemande est elle moins formelle en ce qui concerne les conséquences sur l'inflation. Un des modèles aboutit à un impact mineur tandis que l'autre débouche sur une forte augmentation des pressions sur les prix parce que les tarifs douaniers de rétorsion seraient répercutés sur les consommateurs, tandis que la faiblesse de l'euro pèserait sur les coûts d'importation, a détaillé Joachim Nagel. 

(Rédigé par Balazs Koranyi ; version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)

2025-02-17T142457Z_1_LYNXNPEL1G0DT_RTROPTP_1_ECB-POLICY-NAGEL.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250217:nRTROPT20250217142457LYNXNPEL1G0DT Joachim Nagel, President of the Deutsche Bundesbank speaks at an event in Central Bank of Cyprus in Nicosia OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250217T142457+0000 20250217T142457+0000

Reuters