L'Europe termine dans le vert, nouveau record pour le Stoxx 600

Publié le 18 Février 2025

Copyright © 2025 Reuters

L'Europe termine dans le vert, nouveau record pour le Stoxx 600

L'Europe termine dans le vert, nouveau record pour le Stoxx 600

-

par Diana Mandia

(Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, les investisseurs pariant sur une forte augmentation des dépenses de défense en Europe et espérant que les élections allemandes prévues ce week-end conduiront à une reprise dans la plus grande économie de la zone euro.

À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,21% à 8.206,56 points. À Francfort, le Dax a pris 0,29% et à Londres, le FTSE 100 a fini quasi stable (-0,01%).

L'indice EuroStoxx 50 a gagné 0,39%, le FTSEurofirst 300 0,35% et le Stoxx 600 0,39%. Ce dernier a atteint un record historique de 557,96 points en séance.

L'espoir d'une fin éventuelle de la guerre en Ukraine et ses implications sécuritaires pour le continent européen ont de nouveau dominé les marchés mardi, les investisseurs pariant sur une augmentation des dépenses militaires des Vingt-Sept qui favoriserait particulièrement les entreprises du secteur.

Mardi, la Commission européenne a réaffirmé sa volonté d'assouplir les règles budgétaires de l'Union européenne (UE) afin de permettre aux États membres d'augmenter plus facilement leurs budgets de défense, un projet déjà évoqué par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, la semaine dernière.

L'Ukraine, qui entre dans sa quatrième année de guerre le 24 février prochain, n'a pas participé mardi à Riyad à une première réunion des délégations américaine et russe, au cours de laquelle Moscou a durci ses exigences, mais les marchés calculent déjà les bénéfices d'un nouveau scénario dans la région.

"Cela signifie une transformation budgétaire massive en Europe", a déclaré John Hardy, responsable mondial de la stratégie macroéconomique chez Saxo Bank. Il dit s'attendre à ce que l'indice européen Stoxx surpasse Wall Street cette année, alors que les investisseurs s'inquiètent également de l'impact des droits de douane américains, de l'inflation et de la performance des valeurs technologiques.

Le marché se tourne également vers l'événement politique de la semaine en Europe, les élections législatives anticipées en Allemagne dimanche, qui se dérouleront dans un contexte de pression croissante pour relancer une économie stagnante et permettre davantage de dépenses afin de stimuler l'activité.

Piero Cipollone, membre du directoire de la Banque centrale européenne, a toutefois averti mardi que la croissance économique de la zone euro pourrait être plus faible que prévu et que le bloc continuerait à se développer en dessous de son potentiel.

VALEURS

Le secteur de la défense et de l'aérospatiale a poursuivi ses gains mardi (0,8%) après un bond de 4,6% lundi, sa plus forte hausse en une journée depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

À Paris, Thales a pris 2,3%.

Capgemini a en revanche reculé de 10% après avoir fait état d'une baisse de son chiffre d'affaires annuel et annoncé des perspectives 2025 prudentes, ce qui a pesé sur le secteur de la technologie (1,1%).

À Londres, IHG, propriétaire de Holiday Inn, a perdu 4,7% après la publication de ses résultats annuels.

A WALL STREET

A l'heure de la clôture en Europe, la Bourse de New York évolue sans direction, les investisseurs restant attentifs à d'éventuelles nouvelles concernant les droits de douane de l'administration Trump et évaluant les projets de la Réserve fédérale américaine en matière de taux d'intérêt.

Le Dow Jones perd 0,19%, le Standard & Poor's 500 grappille 0,07% et le Nasdaq Composite cède 0,03%.

LES INDICATEURS DU JOUR

Au Royaume-Uni, la croissance des salaires s'est accélérée sur les trois mois à fin décembre 2024, des données qui montrent que le marché du travail reste en bonne forme et qui renforcent l'approche prudente en matière de réduction des taux de la Banque d'Angleterre (BoE).

En France, l'indice des prix à la consommation a progressé de 1,7% sur un an en janvier, alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient une hausse de 1,4% après 1,3% en décembre. La hausse s'explique par l'accélération des prix des services et de l'énergie et par le rebond des prix des produits manufacturés, a précisé l'Insee.

En Allemagne, le moral des investisseurs a progressé plus que prévu depuis le début du mois de février, à son rythme le plus rapide en deux ans, selon l'enquête mensuelle publiée mardi par l'institut d'études économiques Zew, qui qui attribue cet optimisme à l'espoir d'un nouveau gouvernement capable d'agir pour relancer l'activité.

Aux Etats-Unis, l'indice d'activité "Empire State" est ressorti plus fort que prévu en février, suggérant que la croissance reste suffisamment forte pour compliquer la trajectoire d'assouplissement de la Fed et alors que les marchés sont à l'affût de tous signaux sur la politique monétaire américaine.

CHANGES

Le dollar gagne 0,35% face à un panier de devises de référence, les inquiétudes concernant les taux d'intérêt, les droits de douane et les incertitudes entourant les éventuels pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine ayant stimulé l'appétit pour les valeurs refuges.

L'euro perd à son tour 0,25% à 1,0456 dollar.

TAUX

Les rendements des obligations ont fini sur une légère hausse mardi, ceux de la dette à long terme ayant atteint leur plus haut niveau depuis deux semaines plus tôt en séance, soutenus par les attentes que les gouvernements européens augmenteront les émissions de dette pour financer une augmentation des dépenses en matière de défense.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a pris un point de base à 2,4940%. Le deux ans a fermé stable à 2,1340%.

Aux Etats-Unis, les rendements des obligations du Trésor progressent également après la publication de l'indice d'activité "Empire State".

Le rendement des Treasuries à dix ans prend près de 4 points de base à 4,5249%. Le deux ans avance de 3,2 points de base à 4,2908%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole augmentent mardi, soutenus par une attaque de drone contre une station de pompage russe qui pourrait entraîner une baisse de 30% des exportations de brut du Kazakhstan.

Le Brent prend 0,68% à 75,73 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 1,37% à 71,71 dollars.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Zhifan Liu)

2025-02-18T171804Z_1_LYNXNPEL1H0LM_RTROPTP_1_EUROPE-STOCKS.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250218:nRTROPT20250218171804LYNXNPEL1H0LM Le graphique DAX de l'indice boursier allemand est représenté à la bourse de Francfort OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250218T171804+0000 20250218T171804+0000

Reuters