L'Europe attendue en hausse avant les PMI

Publié le 24 Mars 2025

Copyright © 2025 Reuters

L'Europe attendue en hausse avant les PMI

L'Europe attendue en hausse avant les PMI

-

par CORENTIN CHAPPRON

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en progression lundi à l'ouverture, une salve de données devant animer les échanges sur fond d'inquiétudes concernant la politique commerciale américaine.

Les contrats à terme suggèrent une ouverture en progression de 0,13% pour le CAC 40 parisien, contre 0,12% pour le FTSE à Londres, 0,35% pour le Dax à Francfort et 0,3% pour le Stoxx 600.

Les enquêtes PMI pour mars sont attendues à partir de 08h15 GMT, et pourraient commencer à montrer une amélioration du sentiment en zone euro, après le vote en Allemagne de la réforme du frein à l'endettement, ainsi que la création d'un fonds d'investissement dans les infrastructures.

Les marchés restent par ailleurs attentifs à l'évolution de la politique commerciale américaine, dans un contexte d'incertitudes marquées sur leur ampleur et leur calendrier de mise en oeuvre.

"Nous sommes à un peu plus d'une semaine de la publication des diverses enquêtes de l'administration Trump sur les pratiques commerciales déloyales et les déficits" commerciaux, écrit James Smith, économiste chez ING.

"Et malgré toutes les volte-face sur les droits de douane du Canada et du Mexique depuis le jour de l'investiture, des droits de douane radicaux et potentiellement durables sur l'Europe ne sont selon nous plus qu'à quelques jours d'être mis en place".

Le président américain Donald Trump a toutefois promis vendredi aux investisseurs de faire preuve de souplesse et en évoquant un entretien la semaine prochaine entre Jamieson Greer, représentant américain au Commerce, et son homologue chinois.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en légère hausse vendredi après avoir passé l'essentiel de la séance dans le rouge, après des propos jugés accommodants de Donald Trump sur la politique commerciale des Etats-Unis.

L'indice Dow Jones a gagné 0,08%, ou 32,03 points, à 41.985,35 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 4,67 points, soit lui aussi 0,08%, à 5.667,56 points, après avoir cédé plus de 1% en cours de séance.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 92,43 points (0,52%) à 17.784,051 points.

FedEx a chuté de 6,45% après avoir abaissé ses prévisions de bénéfice et de chiffre d'affaires pour l'exercice en cours en raison de ses doutes quant à l'évolution du secteur industriel américain.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a terminé en repli, les investisseurs demeurant inquiets du durcissement de la politique commerciale américaine. L'indice Nikkei a perdu 0,18% à 37.608,49 points. Le Topix, plus large, a cédé 0,47% à 2.790,88 points.

Le groupe d'investissement dans la technologie SoftBank a pris 3%.

Les indices chinois s'affichent en repli lundi, aucun nouveau catalyseur ne venant distraire les marchés des risques d'une hausse des droits de douane aux Etats-Unis. L'indice hongkongais Hang Seng décline de 0,37%, le SSE Composite de Shanghai recule de 0,66%, le CSI 300 de 0,11%.

TAUX

Les rendements américains progressent légèrement, les investisseurs se préparant aux prochaines annonces tarifaires.

Le rendement du Treasury à dix ans prend 2,9 pb à 4,2807%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 2,9 pb à 3,9774%.

CHANGES

Les devises varient peu avant la publication d'une salve d'indicateurs, lundi.

En Asie, le yen décline de 0,18% à 149,58 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,27% à 0,6286 dollar.

Le dollar recule de 0,04% face à un panier de devises de référence, l'euro se hisse de 0,21% à 1,0837 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,15% à 1,2934 dollar.

PÉTROLE

Le pétrole s'érode, un potentiel cessez-le-feu entre Ukraine et Russie pouvant accroître l'offre russe sur les marchés mondiaux.

Le Brent recule de 0,17% à 72,04 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s'affaiblit de 0,1% à 68,21 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

2025-03-24T071141Z_1_LYNXNPEL2N08R_RTROPTP_1_FRANCE.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250324:nRTROPT20250324071141LYNXNPEL2N08R Vue intérieure du Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250324T071141+0000 20250324T071141+0000

Reuters