Le moral des consommateurs reste quasiment stable en avril
BERLIN (Reuters) - Le moral des consommateurs allemands devrait rester globalement inchangé en avril, les ménages demeurant incertains après les élections du mois dernier, selon l'indice de confiance des consommateurs publié vendredi par l'institut GfK et le Nuremberg Institute for Market Decisions (NIM).
L'indice a progressé à -24,5 points par rapport à un indice légèrement révisé de -24,6 points le mois précédent tandis que les analystes interrogés par Reuters s'attendaient à ce que le sentiment s'élève à -22,7 points.
Selon l'enquête, si les attentes en matière d'économie et de revenus, ainsi que les perspectives d'achats, s'améliorent, une plus grande volonté d'épargner empêche une reprise plus significative.
"Les élections et la perspective d'un nouveau gouvernement ont atténué le pessimisme d'un certain nombre de consommateurs. Toutefois, la nouvelle hausse de la volonté d'épargner assombrit le tableau général", a déclaré Rolf Buerkl du NIM.
"La formation rapide d'un gouvernement et l'adoption rapide d'un budget pour cette année seraient un facteur important pour une meilleure prévisibilité - non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les ménages privés", a-t-il ajouté.
Les conservateurs de Friedrich Merz sont en pourparlers afin de créer une coalition avec les sociaux-démocrates dans le but de mettre en place un gouvernement avant ou peu après Pâques bien que les deux partis soient toujours en désaccord sur plusieurs questions, y compris l'immigration.
La semaine dernière, le Parlement a adopté des projets de révision des règles budgétaires strictes de l'Allemagne et le plus important programme de dépenses jamais mis en place pour relancer une économie en perte de vitesse et augmenter les dépenses militaires.
Les sous-indice des perspectives de revenus pour les ménages s'est amélioré en mars après deux baisses consécutives, mais Rolf Buerkl a déclaré qu'il n'était pas certain que cela marque la fin de la tendance à la baisse qui s'est installée depuis le milieu de l'année 2024.
Le sous-indice des perspectives de consommation a également augmenté, mais il reste à un niveau bas.
(Rédigé par Madeline Chambers ; version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
2025-03-28T084626Z_1_LYNXNPEL2R0BB_RTROPTP_1_GERMANY.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250328:nRTROPT20250328084626LYNXNPEL2R0BB Des clients emballent des marchandises dans des sacs en plastique sur un parking OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250328T084626+0000 20250328T084626+0000