La tempête commerciale plonge dans le rouge les Bourses européennes
par Diana Mandia
(Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en forte baisse lundi, les investisseurs craignant une approche commerciale agressive de la part des États-Unis alors que Donald Trump doit dévoiler cette semaine l'étendue des droits de douane réciproques contre ses partenaires.
À Paris, le CAC 40 a perdu 1,58% à 7.790,71. À Francfort, le Dax a reculé de 1,33% et à Londres, le FTSE 100 a cedé 0,88%.
L'indice EuroStoxx 50 a fini sur une perte de 1,52%, le FTSEurofirst 300 a abandonné 1,43% et le Stoxx 600 a reculé de 1,47%.
Après des semaines d'incertitude et avant que le président américain ne précise mercredi les contours des droits de douane réciproques, les marchés ont dû intégrer l'éventualité d'un scénario pire que prévu, Donald Trump ayant évoqué dimanche à bord de l'avion présidentiel la possibilité d'appliquer ces mesures à tous les pays et non plus à un groupe restreint, comme beaucoup s'y attendaient.
Samedi, le Washington Post a rapporté que le président américain avait exhorté ses principaux conseillers à adopter des mesures commerciales plus radicales.
"Il est évident qu'il a adopté un ton plus fort et plus sévère que la semaine dernière. Tout optimisme quant à une approche un peu plus douce semble avoir été complètement anéanti", a déclaré Fiona Cincotta, analyste principal du marché chez City Index.
Le président américain devrait recevoir des recommandations sur les droits de douane réciproques mardi et annoncer les détails de leur mise en oeuvre mercredi, suivis des mesures sur les importations d'automobiles le lendemain.
Face à la tempête commerciale, les investisseurs ont vendu des actions pour se ruer sur les actifs refuge telles que les obligations souveraines et le yen japonais, tout en poussant le prix de l'or à un nouveau record historique.
Dans ce contexte, le ralentissement plus important que prévu de l'inflation allemande en mars, de bon augure pour les données de la zone euro attendues mardi, n'a pas permis de réconforter les marchés, même si ces données devraient rassurer la BCE sur sa trajectoire de réduction des taux.
L'indice STOXX 600 a toutefois clôturé ce premier trimestre de 2025 avec un gain de 5,2%, dépassant largement la baisse de 5,7% de son homologue américain, le SPX, aidé notamment par la relance budgétaire allemande. A Francfort, le DAX a pris 11% au cours des trois premiers mois de 2025, et à Paris, le CAC 40 a gagné 5,5%.
VALEURS
Le secteur automobile, sous la menace des droits de douane américains dès le 3 avril, a perdu 2,55% lundi, tandis que les actions des sociétés minières et métallurgiques européennes, également pénalisées par les craintes de droits de douane américains agressifs, ont fait reculer l'indice des ressources de base de 3,1%.
Le secteur lié aux voyages a reculé de son côté de 2,7% après que la compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic a déclaré que la demande de voyages des États-Unis vers la Grande-Bretagne avait ralenti, renforçant les craintes que l'incertitude économique ait un impact sur le secteur.
IAG, Air France-KLM et Lufthansa ont perdu entre 4,3% et 6,6% lundi.
A Paris, Maurel et Prom a reculé lundi de plus de 14,6% alors que l'Office of foreign assets control (OFAC) américain a révoqué sa licence pour opérer au Venezuela.
Associated British Foods, la maison-mère de Primark, a abandonné 1,5% après avoir annoncé la démission immédiate du directeur exécutif de la marque de prêt-à-porter à bas prix, Paul Marchant, à la suite d'une allégation concernant son comportement envers une femme.
A WALL STREET
Les craintes sur les droits de douane font également souffrir les indices américains, où selon Daniela Hathorn, analyste chez Capital.com, "les marchés se préparent à affronter le pire".
A l'heure de la clôture en Europe, le Standard & Poor's 500 recuel de 0,48% et le Nasdaq Composite perd 1,38%. Le Dow Jones, prend quant à lui 0,25% après une ouverture dans le rouge.
Le S&P 500 et le Nasdaq, s'apprêtent par ailleurs à connaître leurs plus fortes baisses trimestrielles depuis près de trois ans.
CHANGES
Le yen a gagné du terrain lundi face au dollar, les investisseurs fuyant les actifs à risque en raison des droits de douane américains, tout en se stabilisant vers la fin de la séance à 149,85 yens pour un dollar.
Le dollar gagne 0,21% face à un panier de devises de référence, tandis que l'euro perd 0,24% à 1,0801 dollar.
Sur le trimestre, l'euro a toutefois pris 4,5% face au dollar, son plus grand bond depuis le troisième trimestre de 2022, grâce à la réforme budgétaire en Allemagne.
TAUX
Les rendements obligataires de référence de la zone euro ont fini stables lundi après avoir baissé tout au long de la séance avec les incertitudes sur les droits de douane.
Le rendement du Bund allemand à dix ans a terminé à 2,731% et celui de son homologue à deux ans à 2,042%.
Les rendements des obligations du Trésor américain sont en baisse, la politique commerciale américaine ravivant les craintes de récession et tournant les investisseurs vers les actifs jugés sûrs.
Le rendement des Treasuries à dix ans recule de 2,5 points de base à 4,2301%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole progressent alors que le président américain Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane aux acheteurs de pétrole russe et a averti l'Iran d'une possible action militaire s'il n'accepte pas un accord sur son programme nucléaire.
Le Brent prend 1,45% à 74,70 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 2,62% à 71,18 dollars.
MÉTAUX
L'or , valeur refuge, a poursuivi lundi ses hausses pour atteindre un nouveau record à 3.128,06 dollars l'once après que Donald Trump a déclaré que les droits de douane s'appliqueraient essentiellement à tous les pays.
A SUIVRE 1er AVRIL:
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Diana Mandiá)
2025-03-31T163146Z_1_LYNXNPEL2U0UN_RTROPTP_1_BUSINESS-FRANCE.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250331:nRTROPT20250331163146LYNXNPEL2U0UN Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250331T163146+0000 20250331T163146+0000