L'UE s'apprête à valider sa première riposte aux droits de douane US

Publié le 09 Avril 2025

Copyright © 2025 Reuters

L'UE s'apprête à valider sa première riposte aux droits de douane US

L'UE s'apprête à valider sa première riposte aux droits de douane US

-

par Philip Blenkinsop

BRUXELLES (Reuters) - Les pays de l'Union européenne (UE) devraient approuver mercredi une première série de mesures de rétorsion aux droits de douane mis en oeuvre par les Etats-Unis, rejoignant ainsi la Chine et le Canada dans leurs ripostes et alimentant les craintes d'une extension à l'échelle mondiale de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump.

L'examen de ces mesures intervient le jour de l'entrée en vigueur des droits de douane dits "réciproques" annoncés il y a une semaine par le président américain, appliqués à l'UE et à des dizaines de pays, qui incluent des prélèvements de 104% sur les produits chinois importés aux Etats-Unis et provoquent une nouvelle chute des marchés financiers mercredi.

Les 27 Etats membres de l'UE sont confrontés à des droits de douane de 25% sur l'acier, l'aluminium et les voitures, ainsi qu'à de nouveaux prélèvements de même nature de 20% sur presque tous les autres produits, Donald Trump ayant pour but affiché de frapper les pays qui imposent selon lui des barrières élevées aux importations américaines.

La Commission européenne, qui coordonne la politique commerciale de l'UE, a proposé lundi des droits de douane supplémentaires sur une série d'importations américaines - de 25% pour la plupart - afin de riposter aux prélèvements sur les métaux. Elle étudie encore sa réponse aux droits de douane sur l'automobile et aux prélèvements "réciproques".

Les importations américaines visées incluent des motos, de la volaille, des fruits, du bois, des vêtements ou encore du fil dentaire, selon un document consulté par Reuters.

Elles ont représenté un montant d'environ 21 milliards d'euros (23 milliards de dollars) l'an dernier, ce qui signifie que les représailles de l'UE vont porter sur une valeur inférieure aux 26 milliards d'euros d'exportations de métaux européens frappées par les droits de douane américains.

La riposte de l'UE doit entrer en vigueur par étapes : le 15 avril, le 16 mai et le 1er décembre.

Un comité d'experts en matière de commerce des 27 pays de l'UE votera mercredi après-midi sur la proposition de la Commission, qui ne sera bloquée que si une majorité qualifiée de 15 membres du bloc représentant 65% de la population se prononce contre.

Un tel blocage est peu probable étant donné que la Commission a déjà sondé les membres de l'UE et affiné une liste initiale à la mi-mars, retirant de celle-ci les produits laitiers et des alcools américains.

Les principaux exportateurs de vin, la France et l'Italie, ont exprimé leur inquiétude après que Donald Trump a menacé d'imposer au vin et aux spiritueux européens un droit de douane de 200% si l'UE mettait en œuvre son projet de prélèvement de 50% sur le bourbon du Kentucky.

Donald Trump a déjà réagi aux représailles annoncées par Pékin la semaine dernière en doublant quasiment les droits de douane sur les importations chinoises. La Chine a pour sa part déclaré qu'elle comptait "lutter jusqu'au bout".

(Rédigé par Philip Blenkinsop, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

2025-04-09T101837Z_1_LYNXNPEL380GG_RTROPTP_1_EU-COMMISSION.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250409:nRTROPT20250409101837LYNXNPEL380GG Un drapeau européen est visible à l'extérieur du siège de la Commission européenne à Bruxelles OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250409T101837+0000 20250409T101837+0000

Reuters