Les tensions commerciales peuvent peser sur les actions, selon le FMI

Publié le 14 Avril 2025

Copyright © 2025 Reuters

Les tensions commerciales peuvent peser sur les actions, selon le FMI

Les tensions commerciales peuvent peser sur les actions, selon le FMI

-

WASHINGTON (Reuters) - Des évènements géopolitiques majeurs, qui incluent une hausse des tensions commerciales, peuvent déclencher d'importantes corrections boursières, explique lundi le Fonds monétaire international (FMI) dans un chapitre tiré de son rapport sur la stabilité financière mondiale.

Ces corrections peuvent ensuite générer de la volatilité de marché qui peut mettre à risque la stabilité financière.

Le FMI ne mentionne pas d'évènement précis mais se base sur une mesure de risque bâtie à partir de l'analyse d'articles de presse pour affirmer que les conflits, guerres, attaques terroristes, dépenses militaires et restrictions commerciales ont nettement augmenté depuis 2022.

Dans un article accompagnant la parution du chapitre, le FMI enjoint les institutions financières de détenir assez de capital et de liquidité pour faire face à d'éventuelles pertes liées aux risques géopolitiques, encourageant par ailleurs les acteurs financiers à identifier de tels risques grâce à des tests de résistances.

Dans son rapport, le FMI ajoute que de grands évènements comme des guerres, des tensions diplomatiques ou des actes de terrorisme font reculer les cours des actions d'un point de pourcentage en moyenne sur un mois pour l'ensemble des pays, un impact qui monte à 2,5 points de pourcentage pour les pays émergents.

Des conflits armés internationaux, comme l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, constituent les risques les plus importants, faisant reculer les rendements des actions de cinq points de pourcentage sur un mois en moyenne.

Dans son blog, l'institution calcule aussi que l'impact des tensions commerciales sino-américaines avait fait reculer les actions des deux pays.

Le FMI a également déclaré que l'incertitude économique rendait plus probable des chocs d'une ampleur extrême et imprévue sur les portefeuilles.

Les risques géopolitiques plus élevés renchérissent par ailleurs la dette des États et pourraient se transmettre à d'autres économies à travers les canaux du commerce ou des interdépendances financières, ajoute l'institution.

Le FMI publiera la totalité de son rapport le 21 avril, à l'occasion de sa réunion de printemps avec la Banque mondiale, réunion qui devrait être marquée par les annonces de Donald Trump concernant la mise en place de droits de douane réciproques.

Depuis l'investiture de Donald Trump, le S&P 500 a perdu plus de 10% et affiche une volatilité élevée, tandis que l'or a atteint un record.

(Rédigé par Andrea Shalal, version française Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)

2025-04-14T100723Z_1_LYNXMPEL3D0C3_RTROPTP_1_IMF-PAKISTAN.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250414:nRTROPT20250414100723LYNXMPEL3D0C3 Le logo du Fonds monétaire international (FMI) OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250414T100723+0000 20250414T100723+0000

Reuters