L'Europe attendue en baisse avant la BCE

Publié le 17 Avril 2025

Copyright © 2025 Reuters

L'Europe attendue en baisse avant la BCE

L'Europe attendue en baisse avant la BCE

-

par Pauline Foret

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse jeudi à l'ouverture, toujours suspendues à l'évolution de l'environnement douanier mondial après que Donald Trump a annoncé avoir effectué de "grands progrès" dans des négociations avec le Japon.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,32% à l'ouverture.

Les contrats à terme signalent une baisse de 0,02% pour le Dax à Francfort, de 0,33% pour le FTSE à Londres et de 0,31% pour le Stoxx 600.

La saga des droits de douane continue de secouer les marchés ce mercredi. Alors que la Chine et les États-Unis semblent prêtes à tout pour avoir le dernier mot, le Japon a été le premier pays, mercredi, à entrer formellement en négociations avec le président Donald Trump.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le président américain a salué de "grands progrès" effectués lors de ses pourparlers avec Ryosei Akazawa, le ministre japonais de l'Économie, sans toutefois donner de détails.

La Première ministre italienne Giorgia Meloni se rendra à Washington jeudi pour discuter des droits de douane à l'Union européenne, tandis que Scott Bessent a invité la Corée du Sud à la table des négociations.

Les investisseurs se montrent néanmoins prudents après que le directeur de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a averti du risque d'un ralentissement de la croissance avec les obstacles tarifaires.

Les marchés se concentreront, cet après-midi, sur la réunion de la Banque centrale européenne, dont il est attendu qu'elle abaisse ses taux directeurs pour la septième fois en un an en vue de relancer une économie déstabilisée par les droits de douane américains.

Du côté des indicateurs, les investisseurs pourront également digérer les chiffres des inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis ainsi que de l'indicateur de sentiment "Philly Fed".

LES VALEURS A SUIVRE :

Icade, Covivio, Emeis, Exail Technologies, Brunello Cuccinelli et MFE-MEDIAFOREUROPE ont rapporté leurs résultats mercredi après la clôture.

De nombreux résultats d'entreprise sont attendus par ailleurs avant l'ouverture, y compris Tesco, Sainsbury's, Pernod Ricard, Hermes et L'Oreal.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en nette baisse mercredi après que Nvidia a averti d'une importante chargée engendrée par de nouvelles restrictions décidées par la Maison blanche sur les exportations de puces vers la Chine, tandis que le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a déclaré que la croissance économique américaine semblait ralentir.

L'indice Dow Jones a cédé 1,73%, le S&P 500 2,24% et le Nasdaq Composite un peu plus de 3%.

Le secteur des semiconducteurs a accusé un net repli. Nvidia a cédé 6,9% et AMD 7,3%.

EN ASIE

En Chine, l'indice composite de la Bourse de Shanghai grappille 0,06% et le CSI 300 des grandes capitalisations abandonne 0,16%.

L'indice Nikkei, à Tokyo, avance de 0,82% après les négociations douanières entre les États-Unis et le Japon.

TAUX

Les rendements obligataires sont en petite hausse ce jeudi, la vente en masse d'actifs américains s'étant quelque peu calmée depuis le début de la semaine.

Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 1,9 pb à 4,2977%, et le deux ans 1,9 pb également à 3,8045%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans recule de 0,9 pb à 2,4950%, tandis que le deux ans avance de 3,5 pb à 1,7810%.

CHANGES

Le dollar est en petite hausse jeudi mais semble tout de même parti pour signer une quatrième baisse hebdomadaire alors que les droits de douane encouragent les investisseurs à tourner le dos aux actifs américains.

Plus tôt dans la session, le yen a atteint un plus haut de sept mois avant de retomber à 142,54 yens le dollar après que le ministre de l'Économie a précisé que les devises n'avaient pas fait partie des négociations avec Donald Trump.

Le billet vert gagne ainsi 0,20% face à un panier de devises de référence.

L'euro perd quant à lui 0,31% à 1,1363 dollar, mais est tout de même en passe signer sa quatrième hausse hebdomadaire consécutive.

PÉTROLE

Les cours du pétrole sont à la hausse, les investisseurs anticipant une baisse de l'approvisionnement après que Washington a imposé des sanctions sur le pétrole iranien.

Le baril du Brent gagne 1,11% à 66,58 dollars le baril et celui du brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,36% à 63,32 dollars.

MÉTAUX

L'or a à nouveau atteint un niveau record alors que les investisseurs se ruent sur des actifs "refuges".

L'or spot a atteint 3.357,40 dollars de l'once plus tôt dans la session, avant de retomber de 13% à 3.338,77 dollars de l'once.

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)

2025-04-17T060316Z_1_LYNXMPEL3G05E_RTROPTP_1_BUSINESS-FRANCE.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250417:nRTROPT20250417060316LYNXMPEL3G05E Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250417T060316+0000 20250417T060316+0000

Reuters