Selon Pékin, les compagnies aériennes chinoises et Boeing sont durement touchés par les droits de douane

Publié le 29 Avril 2025

Copyright © 2025 Reuters

Selon Pékin, les compagnies aériennes chinoises et Boeing sont durement touchés par les droits de douane

Selon Pékin, les compagnies aériennes chinoises et Boeing sont durement touchés par les droits de douane

-

PEKIN (Reuters) - Les compagnies aériennes chinoises et Boeing ont été gravement touchés par les droits de douane imposés par les États-Unis, a déclaré mardi le ministère chinois du Commerce, qui espère que Washington tiendra compte des préoccupations des entreprises et créera un environnement commercial stable.

Il s'agit du premier commentaire de Pékin sur l'impact des droits de douane sur l'industrie aéronautique depuis que le constructeur américain Boeing a renvoyé aux États-Unis trois 737 MAX qui devaient être livrés à des clients chinois.

La semaine dernière, Boeing a déclaré qu'un certain nombre de ses clients en Chine avaient indiqué qu'ils refuseraient la livraison de nouveaux avions en raison des droits de douane et qu'il cherchait par conséquent d'autres acquéreurs pour ses appareils.

La Chine est prête à soutenir une coopération commerciale normale entre les deux pays, a déclaré le ministère, tout en appelant Washington à mettre en place un environnement stable pour le commerce et l'investissement.

"Les compagnies aériennes chinoises et Boeing ont beaucoup souffert", a déclaré le ministère, ajoutant que les droits de douane américains avaient perturbé les chaînes d'approvisionnement mondiales, le transport aérien et les activités d'investissement.

La semaine dernière, le président américain Donald Trump a affirmé que Washington et Pékin discutaient ensemble afin de conclure un accord commercial, ce que la Chine a démenti.

Vendredi, des entreprises ont déclaré que le gouvernement chinois avait exempté certaines importations américaines de droits de douane de 125% et demandé aux sociétés d'identifier les marchandises qui pourraient être éligibles à la même décision.

(Rédaction de Pékin, avec Lisa Barrington ; version française Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)

Reuters