Canal+ affiche un chiffre d'affaires en hausse organique de 1,5% au T1

Publié le 29 Avril 2025

Copyright © 2025 Reuters

Canal+ affiche un chiffre d'affaires en hausse organique de 1,5% au T1

Canal+ affiche un chiffre d'affaires en hausse organique de 1,5% au T1

-

PARIS (Reuters) - Le groupe audiovisuel français Canal+, qui peine toujours à convaincre les investisseurs depuis son introduction à la Bourse de Londres, a annoncé mardi un chiffre d'affaires en hausse organique de 1,5% au premier trimestre et a confirmé ses objectifs 2025.

Le producteur des films "Paddington" ou "L'Amour ouf" a fait état d'un chiffre d'affaires de 1,55 milliards d'euros, en hausse organique de 1,5% et en baisse de 2,5% en données publiées sur les trois mois jusqu'à fin mars.

Canal+ a jugé ces résultats "en ligne avec les attentes" dans un communiqué.

Le segment "Europe", qui constitue son principal marché représentant près des trois quarts de ses ventes au premier trimestre, a grandi de 0,8% en organique par rapport au premier trimestre 2024.

Canal+ a évoqué la "croissance des revenus DtoC", c'est-à-dire des abonnés auto-distribués, "provenant à la fois du portefeuille et de l'augmentation des prix".

Le groupe a aussi déclaré avoir fait des "progrès" sur l'acquisition du géant sud-africain de la télévision payante MultiChoice lors du premier trimestre.

En mars, Canal+ a annoncé recourir à un délai supplémentaire de six mois pour obtenir l'approbation des autorités réglementaires concernant ce rapprochement.

Le groupe se disait confiant pour conclure l'opération d'ici octobre.

Dans son communiqué publié mardi, Canal+ a répété que ce nouveau délai "est suffisant" pour la réalisation des conditions nécessaires à la mise en oeuvre de la transaction.

Depuis sa cotation sur le London Stock Exchange en décembre, à la suite du démantèlement de son ancienne maison-mère Vivendi, Canal a vu son titre chuter d'environ 23% depuis son premier jour de cotation à la clôture, près de 40% par rapport au prix de référence qui était de 290 pence.

Canal+, dont le premier actionnaire est le groupe Bolloré, publie ses résultats au lendemain de l'assemblée générale de Vivendi. Si Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, président du directoire, ont admis être "déçus" par le bilan de la scission jusqu'ici, ils ont néanmoins déclaré qu'il fallait du "temps" et de la "patience" pour voir une revalorisation des entités scindées, dont Canal+.

Parmi les facteurs plombant l'appréciation en Bourse de Canal+ identifiés par des analystes en janvier figurent le manque d'information disponible concernant ses perspectives et sa stratégie, ainsi que l'incertitude relative à son rapprochement avec le géant sud-africain de la télévision payante Multichoice.

Ce rapprochement serait la plus grosse acquisition de l'histoire du groupe français.

Ces dernières années, Canal+ a transformé son modèle économique, passant d'une chaîne de télévision cryptée à un agrégateur de contenus, produits par lui-même ou par d'autres.

(Reportage Florence Loève, édité par Kate Entringer)

2025-04-29T082411Z_1_LYNXMPEL3S0B9_RTROPTP_1_VIVENDI-AGM.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250429:nRTROPT20250429082411LYNXMPEL3S0B9 Yannick Bollore, Président du Conseil de surveillance du groupe de médias Vivendi, assiste à l'assemblée générale des actionnaires de la société à Paris OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250429T082411+0000 20250429T082411+0000

Reuters