Zone euro, Le PIB a accéleré avant le déclenchement de la guerre commerciale
PARIS/FRANCFORT (Reuters) - L'économie de la zone euro a progressé plus rapidement que prévu au premier trimestre, démarrant 2025 sur une note légèrement optimiste avant le déclenchement d'une guerre commerciale voulue par les Etats-Unis qui a provoqué un renchérissement de l'euro et une détérioration du climat des affaires, montrent des données publiées mercredi par Eurostat.
Le produit intérieur brut (PIB) du deuxième plus grand bloc économique au monde n'a pratiquement pas connu de croissance au cours des dernières années, les entreprises ayant freiné leurs investissements et les ménages ayant tenté de consolider leur épargne sur fond de forte inflation, mettant ainsi l'Europe sur la défensive avant même la présentation le 2 avril par Donald Trump des droits de douane dits "réciproques".
Sur les trois mois à fin mars, le PIB des 20 pays partageant l'euro a avancé de 0,4% par rapport aux trois mois précédents, dépassant les attentes grâce notamment à une croissance soutenue en Espagne.
La tendance sous-jacente a cependant été nettement plus faible, les données ayant été gonflées par une expansion de 3,2% en Irlande, principalement liée à l'activité des grandes entreprises étrangères basées dans ce pays pour des raisons fiscales.
L'Allemagne, première économie du bloc, n'a progressé que de 0,2%, tandis que la France a avancé de 0,1% et l'Italie de 0,3%, ce qui suggère que hors Irlande, le bloc a affiché une croissance proche du taux de 0,2% attendu par les économistes interrogés par Reuters.
Le PIB avait progressé de 0,2% au quatrième trimestre. Sur un an, la croissance ressort à 1,2%, un rythme identique au trimestre précédent.
Depuis la fin du premier trimestre, les perspectives en zone euro se sont considérablement assombries.
De grandes groupes européens comme Volkswagen et Mercedes-Benz ont lancé des avertissements sur leurs prévisions ces derniers jours, estimant que les droits de douane pèseront sur les bénéfices, les ventes et les investissements.
Les données publiées mardi par la Commission européenne montrent que le sentiment économique en zone euro s'est détérioré plus que prévu en avril, à 93,6 après 95,0 en mars.
(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de Balazs Koranyi, édité par Kate Entringer)