L'Europe indécise avant les réunions des banques centrales, incertitude sur les droits de douane
par Diana Mandia
(Reuters) - La plupart des Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi après une séance hésitante où l'attention des investisseurs s'est tournée vers les prochaines réunions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque d'Angleterre (BoE), tandis que les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine restent infructueuses.
À Paris, le CAC 40 a perdu 0,55% à 7.727,93 et à Francfort, le Dax a pris 1,08%. La Bourse de Londres est fermée lundi pour un jour férié, ce qui a pesé sur les volumes.
L'indice EuroStoxx 50 a fini sur une baisse 0,03% et le FTSEurofirst 300 et Stoxx 600 ont pris 0,19% chacun.
La séance a été indécise lundi, dans une journée sans catalyseurs majeurs, les investisseurs attendant surtout les commentaires de politique monétaire de la Fed et de la BoE à l'issue de leurs réunions respectives mercredi et jeudi, tandis que l'impasse sur les droits de douane américains alimente l'incertitude.
Aux États-Unis, la Fed devrait maintenir mercredi ses taux d'intérêt et pourrait même attendre juillet pour décider de les abaisser, alors qu'avant la publication vendredi du rapport sur l'emploi les paris tablaient sur une baisse en juin.
La BoE devrait quant à elle annoncer jeudi une baisse de son taux d'intérêt d'un quart de point.
Dans les deux cas, les commentaires des banquiers centraux sur la croissance et l'inflation seront suivis de près, les surtaxes promises par le président Donald Trump à ses partenaires commerciaux suscitant de craintes de récession et de hausse des prix.
Les avancées dans les négociations visant à éviter une guerre commerciale mondiale, en particulier entre les États-Unis et la Chine, ont par ailleurs été maigres jusqu'à présent, ce qui nourrit la prudence.
Le locataire de la Maison blanche, qui a annoncé durant le week-end de nouvelles surtaxes de 100% sur les films produits hors des États-Unis, a déclaré dimanche que des responsables américains étaient en pourparlers avec de nombreux pays, dont la Chine, sur les questions commerciales, même s'il n'était pas prévu de rencontre avec le président chinois Xi Jinping cette semaine.
En Allemagne, où le principal indice boursier DAX a surperformé lundi ses homologues européens, la nouvelle coalition gouvernementale devrait prêter serment mardi, officialisant ainsi le prise de fonction du conservateur Friedrich Merz en tant que chancelier.
Le dirigeant conservateur a promis lundi d'agir rapidement pour réformer la plus grande économie d'Europe, ce qui devrait être bien accueilli alors que le pays a connu en 2024 sa deuxième année consécutive de récession.
VALEURS
Eutelsat a pris 12,5% lundi après avoir annoncé la nomination de Jean-François Fallacher, actuel directeur général d'Orange France, en tant que nouveau directeur général du groupe français de satellites, en remplacement d'Eva Berneke.
L'action Shell cotée aux Pays-Bas a reculé de 1,9%, l'agence Bloomberg ayant rapporté samedi que la major pétrolière travaille avec des conseillers pour évaluer une acquisition potentielle de son rival BP.
La banque autrichienne Erste, qui a acquis une participation de 49% dans l'unité polonaise de Santander pour environ 6,8 milliards d'euros (7,7 milliards de dollars), a progressé de 8,6%.
A WALL STREET
Wall Street évoluait également en ordre dispersé à l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones s'étant notamment retourné à la hausse après la publication de l'indice ISM des services. Il prend 0,12%, tandis que le Standard & Poor's 500 recule de 0,38% et le Nasdaq Composite cède 0,59%.
LES INDICATEURS DU JOUR
Dans la zone euro, le moral des investisseurs s'est amélioré plus rapidement que prévu en mai après une chute drastique de l'indice le mois dernier en raison de l'imposition de nouveaux droits de douane par Washington, même s'il demeure encore à un niveau bas, montre une enquête publiée lundi.
Outre-Atlantique, l'activité dans le secteur des services s'est améliorée de façon inattendue en avril, grâce notamment à l'augmentation des commandes, tandis que les prix payés par les entreprises pour les matériaux et les services ont atteint leur niveau le plus élevé depuis plus de deux ans.
CHANGES
Le dollar poursuit sa baisse lundi par rapport aux principales devises, y compris le yen et l'euro, plombé par l'incertitude continue des politiques du président Donald Trump.
Le billet vert a notamment reculé face à la devise taïwanaise, ce qui a alimenté les spéculations selon lesquelles certains pays asiatiques seraient prêts à des réévaluations de change afin d'obtenir des concessions commerciales de la part des États-Unis.
A l'heure de la clôture des marchés en Europe, le dollar gagne/perd 0,23% face à un panier de devises de référence.
L'euro gagne 0,2% à 1,1318 dollar.
TAUX
Les rendements des obligations d'État de la zone euro ont peu évolué à l'approche des réunions de la Fed et de la BoE.
Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini stable à 2,5190%. Le deux ans a grappillé quant à lui 0,5 point de base à 1,7730%.
Aux Etats-Unis, les rendements du Trésor progressent légèrement après que des données aient montré que le secteur des services dans la plus grande économie du monde est resté solide le mois dernier, avec des prix payés, un indicateur de l'inflation, atteignant un plus haut de deux ans.
Le rendement des Treasuries à dix ans avance de 1,5 point de base à 4,3355%.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont en nette baisse lundi, l'Opep+ s'étant engagée à continuer d'accélérer la hausse de sa production, causant des inquiétudes alors que les attentes quant à la demande demeurent assombries par le spectre d'une guerre douanière.
Le Brent recule de 2,38% à 59,83 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 2,66% à 56,74 dollars.
A SUIVRE LE 6 MAI :
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Diana Mandiá)