L'Europe attendue dans le vert, Washington devrait annoncer un premier accord commercial
par Diana Mandia
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l'ouverture, rebondissant après avoir cédé la veille sur des prises de bénéfices, alors que le président américain Donald Trump dit prévoir l'annonce d'un premier accord commercial plus tard dans la journée.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,73% à l'ouverture.
Les contrats à terme signalent une de 0,72% pour le Dax à Francfort et de 0,82% pour le FTSE à Londres. Le Stoxx 600 devrait pour sa part gagner 0,79% lors des premiers échanges.
Les espoirs commerciaux refont surface et devront soutenir les marchés d'actions jeudi alors que le président américain Donald Trump a annoncé la veille sur Truth Social qu'il tiendrait une conférence de presse jeudi à 1400 GMT au sujet d'un accord commercial avec un "un grand pays très respecté" et qu'il s'agirait du "premier d'une longue série".
Selon le New York Times, ce pays serait la Grande-Bretagne, une possibilité évoquée précédemment par les analystes.
L'espoir d'un éventuel premier accord survient alors que les responsables américains et chinois se préparent à des discussions samedi en Suisse, même si Donald Trump a déclaré mercredi qu'il excluait de suspendre les droits de douane de 145% imposés depuis le mois dernier sur les importations en provenance de Chine.
"Un accord commercial avec le Royaume-Uni est considéré comme l'une des négociations les plus faciles, tandis que les discussions avec l'Europe et en particulier la Chine devraient être plus compliquées, a toutefois signalé Rodrigo Catril, stratège chez National Australia Bank.
Outre les droits de douane, la Fed a décidé mercredi, comme prévu, de maintenir ses taux directeurs mais a prévenu de risques accrus quant à l'inflation et le chômage, assombrissant davantage les perspectives économiques alors qu'elle doit composer avec une politique menée par Donald Trump.
Le président de l'institution, Jerome Powell, a toutefois noté que malgré l'incertitude accrue, l'économie était toujours dans une position solide, et les marchés ont réduit la probabilité d'une baisse des taux en juin, tandis qu'une baisse en juillet est maintenant estimée à 70%, contre une quasi-certitude il y a une semaine.
"Cela suggère une faible propension à agir jusqu'à ce qu'ils soient confiants dans la direction que prennent les données, ce qui signifie que les réductions de taux pourraient être retardées, mais risquent d'être plus fortes lorsqu'elles se produiront", a dit James Knightley, économiste international en chef chez ING.
La politique monétaire reste à l'ordre du jour jeudi, cette fois en Europe : la Banque d'Angleterre (BoE) devrait annoncer une baisse d'un quart de point de ses taux d'intérêt à 11h02 GMT, tandis que les banques centrales de Suède et de Norvège devraient les laisser inchangés.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, ses principaux indices s'étant inscrits dans le vert juste avant la clôture dans le sillage de gains des semi-conducteurs, tandis que la Fed n'a pas modifié ses taux lors de sa réunion de politique monétaire, comme cela était anticipé.
L'indice Dow Jones a gagné 0,70%, le S&P-500, plus large, a pris 0,43% er le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,27%.
Le secteur des semi-conducteurs a par ailleurs progressé après que Bloomberg a rapporté que l'administration Trump entendait lever les restrictions sur les puces d'intelligence artificielle (IA) mises en place par la précédente administration américaine. Un porte-parole du département américain du Commerce a confirmé par la suite cette information.
EN ASIE
A Tokyo, le Nikkei progresse de 0,48% jeudi, porté par le secteur des semiconducteurs dans le sillage de Wall Street la veille.
En Chine, l'espoir que les négociations permettront d'abaisser les droits de douane imposés par les États-Unis soutient le sentiment des investisseurs, tout comme la baisse de taux et les mesures de relance annoncées plutôt cette semaine par Pékin.
En Chine, l'indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 0,2% et le CSI 300 des grandes capitalisations gagne 0,55%.
La Bourse de Hong Kong prend 0,95%.
TAUX /CHANGES
Les rendements des bons du Trésor américain progressent légèrement jeudi après que les commentaires de la Fed sur les risques accrus d'inflation et de chômage les ont fait baisser mercredi.
Le rendement des Treasuries à dix ans prend ainsi 2,5 points de base à 4,3004%. Le deux ans progresse de son côté de 1,7 point de base à 3,8096%.
Sur le marché des changes, le dollar tente de conserver ses gains de la nuit alors que les marchés repoussent la possibilité d'une réduction des taux à court terme.
Le billet vert prend 0,26% face à un panier de devises de référence, tandis que l'euro gagne 0,05% à 1,1305 dollar.
Au Royaume-Uni, la livre sterling prend 0,11% face au dollar et 0,19% face à l'euro, bénéficiant d'informations de presse sur un éventuel accord commercial entre Londres et Washington.
PÉTROLE
Le pétrole progresse jeudi, soutenu par l'espoir de négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, les deux plus grands consommateurs de pétrole au monde.
Le Brent prend 0,69% à 61,54 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,81% à 58,54 dollars.
(Rédigé par Diana Mandia)
2025-05-08T055209Z_1_LYNXMPEL4706G_RTROPTP_1_EUROPE-DEFENCE-EURONEXT.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250508:nRTROPT20250508055209LYNXMPEL4706G Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250508T055209+0000 20250508T055209+0000