Le S&P 500 et le Nasdaq terminent en hausse, le Dow Jones recule après UnitedHealth

Publié le 13 Mai 2025

Copyright © 2025 Reuters

Le S&P 500 et le Nasdaq terminent en hausse, le Dow Jones recule après UnitedHealth

Le S&P 500 et le Nasdaq terminent en hausse, le Dow Jones recule après UnitedHealth

-

(Reuters) - Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi.

Le Dow Jones a cependant terminé dans le rouge, plombé par le géant de l'assurance UnitedHealth (-17,79%), qui a annoncé la démission de son directeur général et la suspension de ses prévisions annuelles. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 42,36 points, soit 0,72% à 5.886,55 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 301,74 points, soit 1,61% à 19.010,085 points.

L'indice Dow Jones a cédé 0,64%, ou 269,67 points, à 42.140,43 points.

Sur le front des données économiques, les prix à la consommation aux États-Unis ont rebondi modérément en avril, l'inflation globale ayant augmenté de 0,2% le mois dernier après avoir baissé de 0,1% en mars. Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé une hausse de 0,3%.

"Le maintien de l'avancée d'hier est positive. Il n'y avait rien dans l'IPC pour la perturber", a commenté Carol Schleif, stratège en chef marchés chez BMO Private Wealth à Minneapolis. La pause de 90 jours sur les droits de douane arrive à temps pour permettre aux détaillants d'importer des marchandises afin de constituer des stocks pour les achats de la rentrée scolaire et des fêtes de fin d'année, a ajouté Carol Schleif.

Parmi les 11 principaux sous-indices industriels du S&P 500, la technologie a tiré son épingle du jeu, tandis que la santé a été le plus grand perdant.

Le S&P 500 et le Nasdaq ont récupéré les pertes engrangées depuis le 2 avril, date à laquelle le président américain Donald Trump a annoncé des tarifs douaniers réciproques de grande ampleur.

L'accord avec la Chine qui a suivi et les bonnes données sur l'inflation américaine, ont offert à la Réserve fédérale américaine (Fed) davantage d'options dans la conduite de sa politique monétaire.

Plusieurs intermédiaires, dont JP Morgan Chase, Barclays et Goldman Sachs, ont également ajusté mardi leurs prévisions sur le risque de récession pour refléter une trajectoire économique plus favorable.

Plusieurs responsables de la Fed doivent s'exprimer cette semaine, notamment son président Jerome Powell jeudi.

Aux valeurs, la plateforme de cryptomonnaies Coinbase Global a bondi de 23,97% après avoir annoncé son intégration dans le S&P 500 le 19 mai.

Plus de 90% des sociétés du S&P 500 ont déjà publié leurs résultats trimestriels et les comptes financiers du géant américain de la distribution Walmart seront scrutés cette semaine.

text_section_type="notes"  Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes       suivants:                                          NYSE Nasdaq     Résumé synthétique du marché...........      25 plus forts volumes..................      Plus fortes hausses en %...............      Plus fortes baisses en %...............      Guide des indices boursiers américains....     Statistiques du marché......................     Emprunt de référence à 10 ans ..............     Guide des indices sectoriels américains...     Guide des marchés actions américains......     Indices Dow Jones..........................     Indices S&P.................     Valeurs ex-dividende...........................     Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..  

(Rédigé par Sinéad Carew à New York, Shashwat Chauhan et Pranav Kashyap à Bangalore ; version française Kate Entringer)

Reuters