L'Europe clôt en baisse dans l'attente de nouveaux développements commerciaux
(Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi, les marchés profitant d'une période de répit après un début de semaine marqué par l'enthousiasme général quant à l'accord commercial entre la Chine et les États-Unis.
À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,47% à 7.836,79 points. Le Footsie britannique a clôt sur un recul de 0,21% et le Dax allemand de 0,57%.
L'indice EuroStoxx 50 a fini en baisse de 0,33%, le FTSEurofirst 300 de 0,26% et le Stoxx 600 de 0,36%.
Le Stoxx a profité d'une certaine accalmie mercredi après avoir gagné plus de 17% depuis le 9 avril, jour où Donald Trump a déclaré son intention de mettre ses droits de douane "réciproques" en pause alors que les marchés étaient en chute libre des deux côtés de l'Atlantique.
Les investisseurs temporisent en attendant de potentiels nouveaux accords commerciaux, Donald Trump ayant déjà évoqué la possibilité d'en conclure avec l'Inde, le Japon et la Corée du Sud et il se trouve actuellement dans la région du Golfe pour y rencontrer plusieurs de ses homologues.
De nombreuses publications d'entreprises dans la banque, le luxe, les loisirs et l'industrie ont par ailleurs animé les échanges alors que la saison des résultats en Europe touche à sa fin.
Sur la base des résultats trimestriels publiés jusqu'ici, les analystes estiment que les entreprises européennes vont enregistrer une hausse de 1,9% de leurs bénéfices en moyenne alors qu'ils tablaient sur 0,4% il y a une semaine, selon les données de LSEG.
Les dernières données macroéconomiques ont également suscité un certain optimisme sur les marchés, comme la hausse moins importante que prévu des prix à la consommation aux États-Unis et en Allemagne en avril.
Goldman Sachs a relevé mercredi sa prévision de croissance à 12 mois pour l'indice Stoxx 600, citant un regain d'optimisme après l'accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, qui a apaisé les inquiétudes quant à une récession mondiale et une escalade sur les droits de douane.
VALEURS
Le secteur du luxe a accusé un recul malgré les résultats jugés encourageants du géant britannique Burberry, qui gagne pourtant 16,8%. Kering cède 3,5% et LVMH 2,7%.
Alstom perd 16,5% après avoir annoncé des perspectives "légères" pour 2025/26, malgré des résultats 2024/25 solides et au-dessus des attentes des analystes.
L'opérateur de voyages allemand TUI recule de plus de 10% après avoir averti d'une baisse de 1% des réservations estivales.
A WALL STREET
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices évoluent prudemment dans l'attente de nouveaux développements en matière de droits de douane.
À l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,09%, le Standard & Poor's 500 de 0,2% et le Nasdaq Composite de 0,65%.
Aux valeurs, les "megacaps" continuent de profiter de l'enthousiasme suscité par l'accord commercial sino-américain. Nvidia mène la danse avec un gain de 3,4%, tandis que Tesla avance de 2,8%.
AMD prend un peu plus de 5% après avoir annoncé le lancement d'un programme de rachat d'actions.
Super Micro Computers bondit de près de 18%, continuant son rallye de la veille après que Raymond James a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "surperformer".
LES INDICATEURS DU JOUR
L'inflation allemande calculée selon les normes européennes (IPCH) a ralenti à 2,2% en avril en rythme annuel, montrent les données définitives publiées mercredi par l'Office fédéral de la statistique confirmant les données préliminaires.
CHANGES
Le dollar continue sa chute mercredi après avoir connu son recul le plus marqué en plus de trois semaines la veille, la hausse moins importante que prévu des prix à la consommation ayant relancé les paris sur de potentielles baisses des taux de la Réserve fédérale.
Le billet vert perd 0,15% face à un panier de devises de référence, tandis que l'euro se renforce de 0,15% à 1,1201 dollar.
TAUX
Les rendements obligataires de la zone euro sont relativement stables après avoir atteint un plus haut de plusieurs semaines mercredi, les craintes quant à la croissance économique ayant été en grande partie dissipées par les dernières avancées commerciales.
Le rendement du Bund allemand à dix ans grappille 0,5 point de base à 2,6970%, celui du deux ans 0,3 point de base à 1,9430%
Outre-Atlantique, les rendements des bons du Trésor avancent pour la deuxième séance consécutive sur fond d'inquiétudes quant à l'accélération de l'inflation dans les mois à venir.
Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 1,3 point de base à 4,5125% et celui du deux ans 2,1 points de base à 4,0382%.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont en baisse face à la possibilité d'un rebond dans les inventaires américains de brut et après que l'Opep a abaissé sa prévision de croissance de l'approvisionnement en pétrole pour les producteurs n'appartenant pas à l'Opep+.
Le Brent cède 0,72% à 66,15 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,66% à 63,25 dollars.
A SUIVRE JEUDI 15 MAI :
Des pourparlers devraient avoir lieu jeudi à Istanbul entre l'Ukraine et la Russie en vue d'un potentiel cessez-le-feu, bien que le Kremlin n'ait pas encore dévoilé l'identité de son représentant à la table des négociations. Volodimir Zelensky, de son côté, a insisté pour s'entretenir en tête-à-tête avec son homologue russe Vladimir Poutine.
De nombreux indicateurs macroéconomiques sont également au menu jeudi, y compris l'inflation définitive en France en avril, le PIB "flash" de la zone euro au premier trimestre ou encore l'indicateur de sentiment "Philly Fed" et l'indice d'activité "Empire State" aux États-Unis.
Côté entreprises, les résultats de Walmart sont attendus avant l'ouverture de Wall Street.
LA SITUATION SUR LES MARCHÉS
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)