L'Europe clôt une séance volatile sur de faibles variations

Publié le 15 Mai 2025

Copyright © 2025 Reuters

L'Europe clôt une séance volatile sur de faibles variations

L'Europe clôt une séance volatile sur de faibles variations

-

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé sur de faibles variations jeudi une séance volatile marquée par une avalanche d'indicateurs macroéconomiques contrastés en Europe et aux Etats-Unis, alors que l'euphorie suscitée par l'accord provisoire sino-américain sur le commerce commence à s'estomper.

À Paris, le CAC 40 a terminé sur un modeste gain de 0,21% à 7.853,47 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,57% et le Dax allemand a progressé de 0,65%.

L'indice EuroStoxx 50 a gagné 0,11%, le FTSEurofirst 300 0,52% et le Stoxx 600 0,51%.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,24%, le Standard & Poor's 500 de 0,16%, tandis que le Nasdaq recule de 0,14%.

Les grands indices en Europe et aux Etats-Unis ont alterné un pied dans le vert et un autre dans le rouge durant la séance à mesure que les investisseurs intégraient les dernières données économiques.

Des indicateurs américains, publiés jeudi, ont montré une stagnation des inscriptions au chômage la semaine dernière, une contraction surprise des prix à la production (PPI) en avril, une progression inattendue des ventes au détail en avril, une stabilité de la production industrielle en avril, une amélioration des conditions d'activité dans la région de Philadelphie en mai et une baisse moins importante que prévu de l'indice d'activité "Empire State" en mai.

Aucune de ces statistiques n'a entraîné de mouvements importants à Wall Street mais toutes montrent des signes de ralentissement de l'économie américaine même si celle-ci reste toujours solide.

"La production finira par faiblir, même si aucun autre droit de douane n'est imposé à l'échelle mondiale, étant donné que les ménages et les entreprises ont anticipé leurs achats de biens durables et d'investissement de grande valeur lorsque cela était possible", prévient Samuel Tombs, chef économiste chez Pantheon Macroeconomics.

Walmart, considéré comme un baromètre fiable de la consommation, a indiqué jeudi qu'il allait commencer à augmenter ses prix dans le courant du mois-ci en raison du coût élevé des droits de douane.

Autre élément de prudence: dans un discours à la Thomas Laubach Research Conference, le président de la Fed, Jerome Powell, a souligné que des chocs d'offre associés à des hausses de prix pourraient devenir plus fréquents dans les années à venir.

En Europe, la séance a également été marquée par une pluie d'indicateurs comme les chiffres de l'inflation en France, le produit intérieur brut (PIB) britannique et en zone euro, ainsi que des données sur la production industrielle dans ces deux zones géographiques. Ces statistiques sont ressorties également contrastées, mais c'est le compartiment de l'énergie, avec un possible accord sur le nucléaire entre les Etats-Unis et l'Iran, qui a surtout influé sur les échanges.

VALEURS EN EUROPE

Les groupes pétroliers européens TotalEnergies, BP et Shell ont reculé de 0,47% à 3,34%, tandis que l'indice du secteur sur le Stoxx 600 a abandonné 0,98%.

Les groupes européens de défense Hensoldt, Rheinmetall, Renk ont progressé de 5,34% à 8,84% alors que le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a indiqué qu'il n'y participerait pas en personne, en l'absence de son homologue russe Vladimir Poutine, aux pourparlers de paix directs entre la Russie et l'Ukraine en Turquie, préférant envoyer une délégation à Istanbul.

Engie a pris 3,56% à la faveur de résultats trimestriels en hausse portés par son pôle Infrastructures.

Ubisoft a plongé de 18,20% après l'annonce d'une baisse de 20,5% de ses réservations nettes ("net bookings") sur son exercice annuel.

Thyssenkrupp a chuté de 12,45%, le groupe allemand ayant enregistré un repli de son bénéfice d'exploitation trimestriel.

CHANGES

Le dollar recule de 0,20% face à un panier de devises internationales après des données économiques, dont un indicateur de la santé des consommateurs montrant que les dépenses de détail ont ralenti en avril, les perspectives économiques incertaines pesant sur le sentiment.

"Ce sont les droits de douane, mais c'est aussi la faiblesse sous-jacente des consommateurs américains à ce stade, et le deuxième trimestre sera un trimestre faible en termes de croissance, étant donné que nous l'avons abordé avec un moral bas et une grande incertitude politique", explique Thierry Wizman, stratège changes et taux chez Macquarie.

L'euro grignote 0,05%, à 1,1180 dollar, tandis que la livre sterling s'échange à 1,3278 dollar (+0,14%).

TAUX

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie de 6,3 points de base, à 4,465%, et celui à deux ans recule de 6,7 points, à 3,986%. La faiblesse de l'inflation, des ventes au détail et des données sur l'industrie laisse la Fed en capacité de baisser ses taux directeurs dans le courant de l'année.

En zone euro, les rendements ont suivi la tendance sur les Treasuries avec un taux du Bund allemand à dix ans qui a cédé en clôture 6,6 points de base, à 2,626%, tandis que le deux ans a perdu 5,7 points, à 1,883%.

PÉTROLE

Donald Trump ayant évoqué jeudi un accord très proche entre les Etats-Unis et l'Iran sur le nucléaire, ce qui pourrait permettre une levée des sanctions contre Téhéran et une hausse de sa production de brut, le marché pétrolier recule fortement. En outre, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit que la croissance de la demande mondiale de pétrole ralentira pour le reste de l'année.

A la clôture des Bourses en Europe, le Brent perd 2,72% à 64,29 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,82% à 61,35 dollars après un repli en séance de plus de 3%.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

2025-05-15T164542Z_1_LYNXMPEL4E0XX_RTROPTP_1_GLOBAL-MARKETS-EUROPE-STOCKS.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250515:nRTROPT20250515164542LYNXMPEL4E0XX Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est représenté à la bourse de Francfort OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250515T164542+0000 20250515T164542+0000

Reuters