Allemagne: Les prévisions 2025 pour le commerce en ligne revues à la hausse - HDE

Publié le 19 Mai 2025

Copyright © 2025 Reuters

Allemagne: Les prévisions 2025 pour le commerce en ligne revues à la hausse - HDE

Allemagne: Les prévisions 2025 pour le commerce en ligne revues à la hausse - HDE

-

BERLIN (Reuters) - La demande pour le commerce en ligne en Allemagne est en hausse, a annoncé lundi la Fédération allemande du commerce de détail (HDE), qui a relevé ses prévisions pour l'année malgré la morosité des consommateurs, les tensions commerciales ayant poussé les applications chinoises à se détourner des Etats-Unis pour se concentrer sur l'Europe.

La HDE table désormais sur une croissance annuelle de 4% du chiffre d'affaires du commerce de détail en ligne en Allemagne en 2025, à 92,4 milliards d’euros, contre une hausse de 3% initialement anticipée.

Dans l'ensemble, le chiffre d'affaires du commerce de détail allemand a connu une croissance de 1,1% en 2024 en termes réels et corrigés des effets saisonniers.

"Le commerce de détail en ligne est à nouveau le moteur de la croissance du commerce de détail en Allemagne après un certain nombre d'années faibles", a déclaré Stephan Tromp, directeur adjoint de la HDE, dans un communiqué.

La HDE a déclaré que la croissance était particulièrement forte pour les achats en ligne de produits alimentaires et de produits pharmaceutiques.

Le moral des consommateurs allemands s'est quelque peu amélioré ces derniers mois grâce aux espoirs de relance économique du nouveau gouvernement, mais il reste fermement en territoire négatif, les tensions commerciales et une récession prolongée pesant sur les ménages.

Les consommateurs allemands sont de plus en plus attirés par les e-détaillants chinois tels que Temu et Shein, qui à leur tour se sont concentrés sur le marché européen dans le contexte des droits de douane américains.

"Il est clair que les deux entreprises s'orientent vers l'Europe, car le marché américain est devenu inintéressant pour elles en raison de la politique douanière", a déclaré Stephan Tromp.

(Rédigé par Rachel More et Matthias Inverardi, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

2025-05-19T120109Z_1_LYNXMPEL4I0KH_RTROPTP_1_GERMANY-POLITICS-PARLIAMENT.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250519:nRTROPT20250519120109LYNXMPEL4I0KH Le drapeau national allemand flotte au sommet du bâtiment du Reichstag OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250519T120109+0000 20250519T120109+0000

Reuters