L'Europe finit en ordre dispersé au début d'une semaine riche en événements
par Mara Vilcu
(Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi au début d'une semaine chargée en événements politiques et géopolitiques.
À Paris, le CAC 40 a perdu 0,04% à 7.883,63 points. A Francfort, le Dax a avancé de 0,70% et à Londres, le FTSE 100 a progressé de 0,17%.
L'indice EuroStoxx 50 a baissé de 0,15%, le FTSEurofirst 300 a gagné 0,13% et le Stoxx 600 a crû de 0,13% également.
Les investisseurs intègrent les données traduisant un ralentissement de la production industrielle et des ventes au détail en avril en Chine.
Sur le plan géopolitique, le maire centriste de Bucarest, Nicusor Dan, a remporté à la surprise générale l'élection présidentielle en Roumanie dimanche face au candidat d'extrême droite à l'issue d'un scrutin suivi de près dans toute l'Europe, que la Russie a qualifié d'"étrange".
Le Royaume-Uni s'est engagé lundi à engager la réinitialisation la plus importante de ses liens avec l'Union européenne (UE) depuis le Brexit, conséquence de la politique de Donald Trump qui a poussé les deux parties à renouer et renforcer leur coopération.
Donald Trump et Vladimir Poutine devaient avoir un entretien téléphonique ce lundi sur la guerre en Ukraine.
Par ailleurs, l'agence de notation Moody's a abaissé d'une cran vendredi la note de crédit des Etats-Unis, relançant les interrogations autour des politiques américaines.
VALEURS
Euronext a perdu 2,30% après des changements de recommandation.
A WALL STREET
A l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones gagnait 0,01%, le Standard & Poor's 500 abandonnait 0,2% et le Nasdaq Composite était en baisse de 0,31%.
AMD perd 2,21% après avoir accepté lundi de vendre l'activité de fabrication d'infrastructures pour centres de données de ZT Systems, récemment acquise, à Sanmina pour un montant de 3 milliards de dollars.
Novavax avance de 13,35% après que le gendarme américain du médicament (FDA) a approuvé le vaccin du groupe contre le COVID-19, tout en limitant son utilisation par les personnes âgées et les personnes de plus de 12 ans présentant un risque médical élevé en cas d'infection.
LES INDICATEURS DU JOUR
La Commission européenne a significativement baissé lundi ses perspectives de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro pour 2025 et a revu légèrement à la baisse ses attentes pour 2026, citant un contexte d'incertitudes économiques avec la guerre commerciale initiée par les Etats-Unis.
CHANGES
Le dollar s'est largement affaibli lundi, atteignant son plus bas niveau depuis plus d'une semaine face au yen, au franc suisse et à l'euro, valeurs refuges, alors que les marchés intégraient la dégradation surprise de la note de crédit des Etats-Unis.
Le dollar perd 0,81% face à un panier de devises de référence.
L'euro gagne 0,8% à 1,1250 dollar.
TAUX
Les rendements américains sont en hausse lundi, alors que la dégradation de la note de crédit des États-Unis par Moody's a renforcé les inquiétudes concernant les futures politiques budgétaires.
Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 5,4 points de base à 4,4928%. Le deux ans avance de 0,8 point de base à 3,9913%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans perd 1,2 point de base à 2,5740%. Le deux ans abandonne 1,1 point de base à 1,8400%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole se sont stabilisés lundi malgré la dégradation de la note de crédit des États-Unis par Moody's et la publication de données officielles indiquant un ralentissement de la croissance de la production industrielle et des ventes au détail en Chine.
Le Brent avance de 0,09% à 65,47 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,46% à 62,70 dollars.
A SUIVRE LE 20 MAI :
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu)