Vodafone vise un retour à la croissance en Allemagne cette année
LONDRES (Reuters) - L'opérateur de téléphonie mobile Vodafone a déclaré mardi qu?il s?attendait à renouer avec la croissance cette année en Allemagne, son principal marché, ce qui devrait soutenir une hausse de son flux de trésorerie, après avoir atteint ses objectifs sur l'exercice clos fin mars.
Le groupe présent en Europe et en Afrique a enregistré un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et après location (EBITDAaL) ajusté de 10,9 milliards d'euros, proche de son objectif de 11,0 milliards d'euros, une fois prise en compte l'hyperinflation en Turquie.
La directrice générale Margherita Della Valle a restructuré Vodafone en cédant ses activités en Espagne et en Italie, et en concluant un accord de fusion au Royaume-Uni, où le groupe deviendra le leader du marché mobile une fois l'opération finalisée dans les prochaines semaines.
Mais le groupe a été pénalisé par un changement ponctuel de la réglementation sur les contrats de télévision par câble en Allemagne, ce qui a entraîné une baisse de 5% du chiffre d'affaires de son segment services dans le pays au cours du dernier exercice.
"A l'avenir, nous nous attendons à une dynamique généralisée en Europe et en Afrique, et à ce que l'Allemagne renoue avec la croissance du chiffre d'affaires au cours de l'année", a dit Margherita Della Valle.
(Reportage Paul Sandle, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)