Les entreprises exportatrices anticipent une baisse ou une stagnation des échanges avec les droits de douane

Publié le 21 Mai 2025

Copyright © 2025 Reuters

Les entreprises exportatrices anticipent une baisse ou une stagnation des échanges avec les droits de douane

Les entreprises exportatrices anticipent une baisse ou une stagnation des échanges avec les droits de douane

-

(The Insurer) - Près de 60% des entreprises exportatrices des principales économies mondiales s'attendent à des conséquences négatives sur leurs échanges des droits de douane annoncés par les Etats-Unis le 2 avril, jour du "liberation day", selon la dernière étude annuelle d'Allianz Trade.

L'enquête, menée auprès de neuf pays clés représentant 60% du produit intérieur brut (PIB) mondial, révèle que 45% des entreprises exportatrices s'attendent à une baisse de leur chiffre d'affaires à l'export après l'annonce de ces droits de douane. 

Dans le détail, les prévisions positives sur les exportations à l'échelle mondiale sont passées de 80% à 40%, 42% des entreprises anticipant même une baisse de leur chiffre d'affaires à l'export comprise entre 2% et 10%, contre seulement 5% avant les annonces du 2 avril. 

En France, si 84% des répondants s'attendaient à une augmentation de leur chiffre d'affaires à l'export avant le 2 avril, ils n'étaient plus que 48% après le "liberation day". 

"Contrairement à l'optimisme qui régnait avant la vague de droits de douane du 2 avril, le 'Global Survey' de cette année confirme ce que nous observons sur tous les marchés : l'incertitude et la fragmentation deviennent structurelles", a déclaré Aylin Somersan Coqui, présidente-directrice générale d'Allianz Trade. 

"Malgré les accords bilatéraux conclus récemment avec le Royaume-Uni et la Chine, nous estimons que les pertes mondiales à l'export atteindront 305 milliards de dollars en 2025", a-t-elle ajouté.

L'enquête indique que les entreprises exportatrices misent sur la diversification des chaînes d'approvisionnement et de leur base de clientèle pour atténuer leurs risques.

La Chine et Singapour apparaissent comme les pays les plus affectés par les droits de douane, respectivement 82% et 55% des répondants anticipant une baisse du chiffre d'affaires à l'export, tandis que l'Amérique latine, vers laquelle les entreprises chinoises et européennes se tournent pour accéder aux Etats-Unis, tire son épingle du jeu. 

Toujours selon l'enquête et malgré un accord qui ramènerait le taux moyen des droits de douane américains sur les importations chinoises à 39%, les répondants s'attendent à une réduction continue des échanges entre les deux pays.

L'intention des entreprises américaines d'exporter vers la Chine a diminué de moitié pour atteindre 10% tandis que les attentes des entreprises chinoises en matière d'exportation vers l'Amérique du Nord ont chuté de 15% à 3%.

(version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

Reuters