Renault accusera au S1 une perte de ?9,5 mds sur ses actions Nissan
PARIS (Reuters) - Renault a annoncé mardi que la baisse du cours de Bourse de Nissan se traduirait par une perte nette exceptionnelle estimée à 9,5 milliards d'euros dans ses propres résultats du premier semestre.
"À compter du 30 juin 2025, Renault Group procédera à une modification du mode de comptabilisation de sa participation dans Nissan (qui) constituera désormais un actif financier évalué à la juste valeur", a dit le groupe au losange dans un communiqué.
"La mise en oeuvre de ce nouveau traitement comptable (...) entraînera la reconnaissance d'une perte estimée à 9,5 milliards d'euros, qui sera comptabilisée au compte de résultat, majoritairement en 'autres produits et charges d'exploitation'".
Renault, qui détient à ce jour 35,71% de son partenaire japonais, actuellement en difficulté, dont 17,05% en direct et le reste en fiducie, a précisé que cette perte n'aurait pas d'impact sur le cash, le calcul du dividende ou sur ses prévisions de résultats.
Renault a été l’un des rares constructeurs automobiles à ne pas avertir l’an dernier sur ses prévisions. Pour 2025, il vise une marge opérationnelle du groupe supérieure ou égale à 7% et un free cash-flow supérieur ou égal à deux milliards d'euros.
Le groupe a également précisé que grâce à cette décision, en application des normes comptables IFRS, toute variation future de la juste valeur de la participation dans Nissan, estimée sur la base du cours bourse du groupe japonais, sera directement comptabilisée en capitaux propres et n'aura donc plus d'impact sur le résultat net de Renault.
Les deux groupes ont assoupli à plusieurs reprises depuis deux ans leur alliance fondée deux décennies plus tôt, avec un rééquilibrage des participations et un recentrage du partenariat sur quelques projets industriels.
Jusqu'à présent, Nissan contribuait toujours - positivement ou négativement - aux résultats de son partenaire français, ce qui ne sera plus le cas désormais non plus.
(Reportage Gilles Guillaume, édité par Augustin Turpin)
2025-07-01T053204Z_1_LYNXMPEL601J1_RTROPTP_1_RENAULT-NISSAN.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250701:nRTROPT20250701053204LYNXMPEL601J1 Logos des constructeurs automobiles Nissan et Renault à Saint-Nazaire OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250701T053204+0000 20250701T053204+0000