Philips grimpe, impact moindre des droits de douane US
par Alessandro Parodi
(Reuters) - Le spécialiste néerlandais des technologies de santé Philips s'envole en Bourse mardi après avoir abaissé son estimation de l'impact des droits de douane sur son activité à la suite de l'accord commercial conclu entre les États-Unis et l'Union européenne.
A la Bourse d'Amsterdam, l'action Philips grimpait de près de 10% vers 08h00 GMT, signant la plus forte hausse de l'indice paneuropéen Stoxx 600.
Philips a dit s'attendre désormais cette année à un impact de 150 millions à 200 millions d'euros des droits de douane instaurés par l'administration du président américain Donald Trump, soit moins que les 250 millions à 300 millions qu'il avait estimés précédemment.
L'impact des droits de douane "a évolué et continue d'être dynamique", a déclaré Philips dans un communiqué.
L'accord entre les États-Unis et l'Union européenne apporte de la clarté, s'est félicité le PDG du groupe, Roy Jakobs, auprès des journalistes. Il a ajouté que le groupe continuerait à demander une exemption des droits de douane et autres barrières commerciales pour le secteur des soins de santé, y compris aux États-Unis et en Chine.
Philips a par ailleurs relevé sa prévision de marge d'EBITA ajusté, qui devrait se situer entre 11,3% et 11,8% pour l'année, contre 10,8% à 11,3% prévu précédemment.
Au deuxième trimestre, la marge d'EBITA ajusté a atteint 12,4%, dépassant la prévision moyenne des analystes (9,9%).
Les résultats trimestriels sont "clairement meilleurs que prévu", soulignent dans une note les analystes de Jefferies, soulignant l'amélioration surprise de la marge.
"Meilleur trimestre depuis longtemps", saluent pour leur part les analystes de J.P Morgan.
(Rédigé par Alessandro Parodi à Gdansk ; version française Blandine Hénault)