Aucun problème de liquidités malgré les difficultés de Kering, assure la holding de la famille Pinault

Publié le 29 Juillet 2025

Copyright © 2025 Reuters

Aucun problème de liquidités malgré les difficultés de Kering, assure la holding de la famille Pinault

Aucun problème de liquidités malgré les difficultés de Kering, assure la holding de la famille Pinault

-

par Tassilo Hummel

PARIS (Reuters) - Le bond de la dette d'Artémis, la société d'investissement de la famille Pinault qui contrôle le groupe de luxe Kering, est un "pic temporaire" et il n'existe aucun problème de liquidités liés à la baisse des dividendes de Kering et d'autres actifs, a indiqué la holding à Reuters.

Artémis n'a aucun covenant financier qui soit lié au cours de Bourse de Kering, a aussi précisé la société.

La société d'investissement, présidée par Francois-Henri Pinault, est le premier actionnaire de Kering dont elle détient 43% du capital et la majorité des droits de vote.

Son endettement accru a provoqué des inquiétudes parmi les analystes quant à la capacité de la holding à soutenir le redressement de Kering et de sa marque phare Gucci à l'heure où les concurrents tels que LVMH investissent massivement dans leurs marques.

"Nous n’avons aucun problème de liquidités", a indiqué Artémis dans une déclaration adressée à Reuters en réponse à des questions concernant ses finances.

La holding indique que le montant total de ses dettes arrivant à échéance au cours des deux prochaines années est inférieur à 500 millions d'euros et assure disposer de plus d'un milliard d'euros de disponibilités pour y faire face.

La dette d'Artémis atteignait 26,7 milliards d'euros à la fin 2024, un montant presque doublé en deux ans. Kering, le principal actif consolidé dans les comptes d'Artémis, représentait environ 14 milliards d'euros de cette dette, nourrie en grande partie par une stratégie d'acquisitions destinée à contrer le ralentissement de Gucci.

Sur une base séparée, excluant les activités opérationnelles telles que Kering, la dette d'Artémis s'élevait à 7,1 milliards d'euros à fin mai.

Dans sa déclaration à Reuters, la holding assure que cette augmentation constitue un "pic temporaire (...) uniquement lié au timing de l’acquisition de CAA [l'agence Creative Artists Agency, NDLR] réalisée fin 2023".

Artémis a pris le contrôle de cette agence de talents américaine afin de diversifier ses actifs au-delà de l'Europe et de l'industrie du luxe.

BAISSE DES DIVIDENDES

Alors même que le service de la dette d'Artémis augmente, la holding est aussi confrontée à la baisse des dividendes versés par Kering.

Le géant du luxe a réduit le montant total des dividendes versés au titre de l'exercice 2024 à 739 millions d'euros, contre 1,7 milliard pour l'année précédente, après une série d'avertissements sur résultats.

Selon les analystes de Barclays, le montant des dividendes versés en 2026 pourrait tomber à 364 millions d'euros en raison des difficultés continues de Kering.

Le groupe de luxe n'a pas fait de commentaires sur la question des dividendes.

L'équipementier allemand Puma, détenu à 28,5% par Artémis, a aussi réduit de près d'un tiers le versement de dividendes cette année et a prévenu qu'il pourrait être déficitaire en 2025.

"Il est inexact de considérer que nous dépendons des flux de dividendes de Kering pour nous financer", a réagi Artémis auprès de Reuters. "En effet, d’autres sociétés du groupe versent des dividendes réguliers et significatifs qui couvrent l'essentiel de nos besoins liés au service de la dette".

Au-delà de Kering, Puma et CAA, Artémis détient la maison de ventes aux enchères Christie's, des domaines viticoles ainsi que la société de croisières Ponant.

Dans une note récente consacrée aux finances d'Artémis, les analystes de Bank of America ont mis en avant des inquiétudes parmi les investisseurs concernant des covenants bancaires d'Artémis liés au cours de Bourse de Kering, qui a chuté de 60% sur les deux dernières années.

Une hypothèse écartée par Artémis : "Le groupe n’a aucun covenant financier qui soit lié au cours de Bourse de Kering", a-t-il assuré auprès de Reuters.

(version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

2025-07-29T152122Z_1_LYNXMPEL6S0XN_RTROPTP_1_KERING-AGM.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250729:nRTROPT20250729152122LYNXMPEL6S0XN Assemblée générale des actionnaires de Kering SA OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250729T152122+0000 20250729T152122+0000

Reuters