Allemagne-Le PIB se contracte de 0,1% au T2
(Reuters) - L'économie allemande s'est contractée de 0,1% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon les données officielles publiées mercredi, en raison du ralentissement de la demande en provenance des Etats-Unis après plusieurs mois d'achats soutenus en anticipation des droits de douane américains.
Cette contraction est conforme aux prévisions et marque un renversement de tendance par rapport à la croissance de 0,4% enregistrée au premier trimestre, lorsque les importateurs américains avaient acheté plus de produits que d'habitude et plus tôt que prévu, en prévision d'une hausse des droits de douane.
Les investissements en Allemagne ont reculé au deuxième trimestre, tandis que la consommation et les dépenses publiques ont augmenté par rapport à la période précédente, selon l'Office de la statistique.
Les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) ont conclu dimanche un accord commercial instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits des 27 Etats membres du bloc.
Cet accord a permis d'éviter une guerre commerciale plus importante entre les deux alliés, qui représentent ensemble près d'un tiers du commerce mondial.
Les États-Unis étaient le premier partenaire commercial de l'Allemagne en 2024, avec des échanges bilatéraux de biens s'élevant à 253 milliards d'euros (278 milliards de dollars).
"L'Allemagne sera probablement plus durement touchée que les autres grandes économies par les droits de douane et continuera de souffrir cette année avant que les mesures de relance budgétaire ne commencent à stimuler l'économie en 2026", estime Franziska Palmas, économiste chez Capital Economics.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)