Fermeture
Wall Street en hausse alors qu'une baisse des taux se précise
publié le 31/07/2024
par Chibuike Oguh
NEZ YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse mercredi alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé ses taux d'intérêt inchangés mais ouvert davantage la voie à une baisse des coûts d'emprunt en septembre, comme espéré par les marchés financiers.
L'indice Dow Jones a gagné 0,24% à 40.842,79 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 1,58% à 5.522,30 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 2,64% à 17.599,40 points.
Il s'agit pour le S&P-500 et le Nasdaq des pourcentages de hausse sur une séance les plus élevés depuis février 2022.
Sur l'ensemble du mois de juillet, le S&P-500 est en hausse de 1,1%, le Dow Jones a pris 4,4% tandis que le Nasdaq s'est replié de 0,8%.
A l'issue de sa réunion de deux jours, la Fed a ouvert mercredi la porte à un assouplissement de sa politique monétaire, pour mettre fin au cycle lancé en mars 2022 afin de contrer la flambée de l'inflation.
Une baisse des taux a été évoquée durant les discussions mais jugée pas encore opportune.
Le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a déclaré en conférence de presse que le "moment où les taux baisseront se rapprochait", tout en notant à nouveau que l'institution restait dépendante des données économiques.
"C'était le secret le moins bien gardé de la planète, que la Fed n'allait pas baisser les taux en juillet", a commenté Jake Dollarhide, directeur général de Longbow Asset Management, à Tulsa dans l'Oklahoma.
Il a ajouté s'attendre à ce que la Fed procède à une baisse des taux de 25 ou 50 points de base, tout en déclarant qu'il ne serait pas surprenant que les investisseurs aient déjà tenu compte de cette perspective dans la valorisation des actions.
Sept des onze secteurs majeurs du S&P-500 ont fini la séance dans le vert, au premier rang desquels les technologies. La santé et l'immobilier font partie des secteurs dans le rouge.
Nvidia a bondi de près de 13% dans le sillage des prévisions annuelles de ventes de son concurrent Advanced Micro Devices, en hausse pour sa part de 4,3%.
Au lendemain de la publication de ses résultats trimestriels, Microsoft s'est replié de 1% pour avoir fait état de dépenses massives liées à l'intelligence artificielle (IA).
Meta, dont les résultats étaient attendus après la clôture, a fini en hausse. Apple et Amazon, autres géants technologiques qui communiqueront jeudi leurs résultats trimestriels, ont également progressé
(Rédigé par Jean Terzian)