Pré-ouverture
Wall Street attendue en hausse, la BCE en ligne de mire
publié le 12/09/2024
PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue jeudi en progression, tandis que l'Europe avance à mi-séance avant la prochaine annonce de la Banque centrale européenne (BCE), qui donnera le coup d'envoi d'une salve de décisions de politique monétaires ces prochains jours.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le vert, le Dow Jones s'affichant en hausse de 0,14%, tandis que le Standard & Poor's 500 progresse de 0,13% et le Nasdaq de 0,12%.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,93% à 7465,57 points vers 10h00 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 1,3%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,87%.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 1,11%, l'EuroStoxx 50 gagne 1,39% et le Stoxx 600 croît de 1,08%.
La BCE annoncera à 12h15 GMT sa prochaine décision sur les taux, probablement une baisse de 25 points de base, qui sera suivie en décembre par une seconde baisse de cette ampleur, selon les anticipations des marchés monétaires.
Les prévisions économiques que formulera la banque centrale jeudi après-midi sont également attendues, car elles éclaireront sur le diagnostic que porte la BCE sur l'économie européenne.
Les investisseurs s'inquiètent en effet de la faiblesse de l'activité dans le bloc: la hausse décalée des salaires et la persistance de l'inflation dans les services ont poussé l'institution à demeurer prudente, ce alors que l'inflation globale se rapproche de sa cible de 2%.
"Cela rend la politique de la BCE trop restrictive pour l'industrie et les ménages, conduisant à une baisse de l'investissement", souligne Patrick Barbe, responsable de l'investissement obligataire Investment grade en Europe chez Neuberger Berman.
"L'orientation restrictive de la politique de la BCE a été renforcée en termes réels par le déclin de l'inflation globale. En outre, le risque est renforcé par la baisse des dépenses publiques dans la plupart des pays de la zone euro et par le ralentissement économique synchronisé au niveau mondial", prévient encore l'observateur.
La BCE est la première des principales banques centrales à annoncer sa décision sur ses taux: les marchés se focaliseront, après la réunion, sur la décision de la Réserve fédérale, attendue le 18 septembre, celle de la Banque d'Angleterre, le 19 septembre, et celle de la Banque du Japon, le 20 septembre.
Quelques indicateurs, dont les prix à la production aux États-Unis, animeront par ailleurs les échanges.
LES VALEURS A SUIVRE A WALL STREET
IBM a déclaré mercredi s'attendre à supporter une charge exceptionnelle d'environ 2,7 milliards de dollars avant impôts au troisième trimestre, dans le cadre d'un accord de transfert de régime de retraite avec Prudential.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE
La technologie progresse de 2,65%, plus forte progression sectorielle du Stoxx 600.
Valeo bondit de 5,5%, le groupe ayant été relevé à "acheter" chez BofA Global Research, selon les traders.
Legrand prend 3,09% après que Deutsche Bank a relevé sa recommandation à "acheter" contre "conserver".
Roche recule de 3,39%, le fabricant suisse de médicaments ayant déclaré que les résultats d'un essai préliminaire de sa pilule expérimentale pour la perte de poids n'étaient basés que sur six patients.
Le gouvernement néerlandais a réduit sa participation dans la banque ABN Amro de 49,5% à 40,5%, a déclaré le ministre des Finances, Eelco Heinen. Le titre prend 3,81%.
DSV, qui selon des sources a été choisi pour acquérir Schenker, branche logistique de la compagnie ferroviaire publique allemande Deutsche Bahn, prend 7,28%, en tête du Stoxx 600.
TAUX
Les rendements européens progressent avant la prochaine décision de la BCE, ce alors que l'Union européenne réfléchit à émettre davantage de dette pour soutenir son économie.
Le rendement du dix ans allemand se renforce de 2,9 pb à 2,128%, celui du taux à deux ans se hisse de 5,1 pb à 2,185%.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 2,5 pb à 3,6777%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 2 pb à 3,6662%.
CHANGES
Les cambistes sont attentistes avant une salve de décisions de banques centrales.
Le dollar gagne 0,06% face à un panier de devises de référence, l'euro se hisse de 0,05% à 1,1016 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,07% à 1,3052 dollar.
PETROLE
Le baril progresse, les investisseurs s'inquiétant des impacts de l'ouragan Francine sur la production américaine dans le Golfe du Mexique.
Le Brent progresse de 1,57% à 71,72 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 1,68% à 68,44 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par)