Pré-ouverture
Wall Street attendue en hausse, l'Europe progresse grâce à l'énergie
publié le 01/11/2024
par Diana Mandia
(Reuters) - Wall Street est attendue en hausse vendredi et les Bourses européennes progressent à mi-séance, après le recul de la veille, les indices étant soutenus par les valeurs liées à l'énergie, bien qu'ils restent en passe d'enregistrer leur pire semaine depuis près de deux mois, alors que l'élection présidentielle américaine, dont le résultat s'annonce très serré, incite les investisseurs à la prudence.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,43% pour le Dow Jones, de 0,42% pour le Standard & Poor's-500 et de 0,47% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,79% à 7.408,51 points vers 12h00 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,66% et à Londres, le FTSE 100 prend 0,97%.
L'indice EuroStoxx 50 est pour sa part en hausse de 0,85%, le FTSEurofirst 300 prend 0,91% et le Stoxx 600 progresse de 0,91% après d'avoir reculé plus de 1% la veille.
Les marchés boursiers renouent avec les gains vers la fin d'une semaine marquée par les incertitudes sur l'élection présidentielle américaine et par une multitude de résultats d'entreprises qui ont assombri le sentiment du marché, les inquiétudes concernant les investissements dans l'intelligence artificielle ayant fait chuter les valeurs technologiques jeudi.
Les prix du pétrole, qui continuent d'augmenter en raison des craintes d'une escalade des tensions au Proche-Orient et, en particulier, d'une éventuelle attaque de représailles de l'Iran contre Israël, stimulent les valeurs liées à l'énergie, le compartiment du Stoxx gagnant 1,58%.
Le site d'information américain Axios a rapporté jeudi, citant deux sources israéliennes non identifiées, que l'Iran pourrait attaquer Israël depuis l'Irak dans les prochains jours.
L'agenda macroéconomique et de résultats d'entreprises étant peu chargé en Europe vendredi en raison du jour férié de la Toussaint, l'attention se porte sur les États-Unis, où les investisseurs attendent le rapport mensuel sur l'emploi vendredi à 12h30 GMT, l'élection présidentielle le 5 novembre et la prochaine réunion de la Réserve fédérale (Fed) les 6 et 7 novembre.
Le rapport sur le marché du travail devrait faire état d'une augmentation de 113.000 emplois en octobre, un chiffre nettement inférieur à celui de septembre, en raison des perturbations causées par les ouragans et les grèves des travailleurs de l'aérospatiale, qui rendront les données difficiles à analyser.
Les chiffres de l'emploi et du chômage seront publiés quelques jours avant la réunion de la Fed mercredi et jeudi prochains, qui devrait se conclure par une baisse de 25 points de base des taux d'intérêt, un scénario qui, selon Max McKechnie, stratège chez JPMorgan, ne sera pas remis en cause par les données.
Sur le front politique, les marchés parient sur une victoire du candidat républicain Donald Trump face à la démocrate Kamala Harris depuis plusieurs semaines, mais la course à la Maison Blanche reste serrée, ce qui limite la prise de risque.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Amazon prend 5,8% en avant-Bourse après avoir publié jeudi soir un bénéfice et des ventes au troisième trimestre supérieurs aux attentes de Wall Street, rassurant les marchés après avoir exprimé sa prudence plus tôt cette année.
VALEURS EN EUROPE
Société Générale, qui a déjà bondit en Bourse jeudi après un troisième trimestre meilleur qu'anticipé, gagne 3,6% après que Morgan Stanley a relevé sa recommandation sur le titre et signe la meilleure performance du CAC 40.
Viridien perd 1,2%, le groupe spécialisé dans l'exploration du sous-sol ayant fait état jeudi d'une baisse de 3% de son chiffre d'affaires des activités sur les 9 premiers mois.
L'entreprise allemande de kits repas HelloFresh avance pour sa part de 4,9% sur un relèvement de recommandation de J.P. Morgan.
A Amsterdam, Universal Music Group gagne 2,7% après la publication de ses résultats trimestriels.
Le secteur des voyages est en baisse de 0,16%, entraîné par la chute de 2,3% des actions de Lufthansa après que HSBC a rétrogradé sa recommandation de "acheter" à "conserver ".
TAUX
Les marchés obligataires américains progressent légèrement vendredi, les investisseurs attendant le rapport sur l'emploi aux États-Unis et l'élection présidentielle de la semaine prochaine.
Le rendement des Treasuries à dix ans prend 0,5 point de base à 4,2887% et les deux ans avance de 3,3 points de base à 4,1992%.
Dans la zone euro, les rendements se calment après avoir atteint des pics sur plusieurs semaines jeudi, les investisseurs pariant sur un ralentissement du rythme des réductions des taux d'intérêt par les banques centrales.
En zone euro, le rendement du Bund allemand à dix ans progresse de 0,6 point de base à 2,3970% et le deux ans recule de 1,3 point de base à 2,3030%.
CHANGES
Sur le marché des changes, le dollar gagne 0,09% face à un panier de devises de référence avant la publication des données sur l'emploi, qui pourrait confirmer que l'économie reste robuste avant la réunion de politique monétaire de la semaine prochaine et de l'élection présidentielle américaine.
L'euro perd 0,17% à 1,0865 dollar.
PÉTROLE
Le pétrole poursuit sa hausse pour la troisième journée consécutive, les marchés évaluant la possibilité que l'Iran prépare une frappe de représailles contre Israël.
Le Brent prend 1,96% à 74,24 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 2,15% à 70,75 dollars.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)