Pré-ouverture
Wall Street vue dans le vert avant Nvidia, la "Tech" soutient l'Europe
publié le 20/11/2024
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en hausse à l'ouverture mercredi avant la publication dans la soirée des résultats de Nvidia et les Bourses européennes sont également dans le vert à mi-séance, portées notamment par le rebond du compartiment technologique.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,23% pour le Dow Jones, de 0,13% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,15% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 avance de 0,09% à 7.236,26 points vers 12h05 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,31% et à Londres, le FTSE grignote 0,04%.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,31% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,19%. Le Stoxx 600 prend 0,23%, en passe de mettre fin à trois sessions consécutives dans le rouge.
L'indice des nouvelles technologies sur le Stoxx 600 monte mercredi de près de 1% dans le sillage de la clôture positive du Nasdaq Composite et des importants gains enregistrés par Nvidia la veille.
Le géant américain des semi-conducteurs, dont les puces sont utilisées sur les serveurs destinés à l'intelligence artificielle (IA), doit publier après la clôture de Wall Street ses résultats trimestriels.
Les perspectives du secteur technologique dépendent en grande partie de Nvidia, première capitalisation boursière mondiale. Le groupe a dépassé les attentes de Wall Street en termes de revenus au cours des huit derniers trimestres.
La Banque centrale européenne (BCE), dans son rapport de stabilité financière semestriel, a cependant mis en garde mercredi contre une "bulle" sur les valeurs liées à l'IA.
Au-delà des résultats de Nvidia, le sentiment du marché reste fragile, les investisseurs continuant à surveiller les derniers développements autour du conflit entre l'Ukraine et la Russie. L'ambassade américaine à Kyiv a fermé mercredi ses portes en prévision de possibles attaques russes.
L'indice CBOE de la volatilité aux Etats-Unis, qui a touché mardi un plus haut depuis l'élection américaine du 5 novembre, reflue à peine mercredi, de 0,67%, à 16,25 points, tandis que son équivalent européen s'affiche à 18,79 points, en baisse de 2,25%, après avoir grimpé la veille de près de 10%.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Nvidia recule de 0,1% en avant-Bourse après avoir grimpé de près de 5% mardi alors que le groupe doit publier dans la soirée ses résultats trimestriels.
Target plonge de 18% en avant-Bourse après avoir annoncé anticiper des ventes à périmètre comparable et un bénéfice inférieurs aux attentes pour le trimestre comprenant les fêtes de fin d'année.
VALEURS EN EUROPE
Edenred avance de 3,63% à la faveur d'un relèvement de recommandation de Jefferies de "sous-performance" à "conserver".
La Française des Jeux (FDJ) recule de 4,32%, Crédit Agricole Assurances ayant annoncé avoir cédé des actions du groupe de jeux de hasard avec une décote de 7% par rapport au cours de clôture de mardi.
STMicroelectronics perd près de 1% après avoir repoussé mercredi de trois ans ses objectifs financiers à long terme.
Elior chute de 23,90%, le groupe anticipant un ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires sur 2024-2025.
Sage s'envole de près de 20%, l'éditeur britannique de logiciels ayant fait état d'une hausse de son bénéfice annuel et annoncé un plan de rachat d'actions.
TAUX
Les rendements obligataires en zone euro progressent légèrement mercredi, après la forte baisse de la veille liée à une ruée vers les actifs refuge sur fond d'aggravation des tensions entre l'Ukraine et la Russie.
Le rendement du Bund allemand à dix ans prend trois points de base (pb), à 2,369%, et celui à deux ans 1,9 pb, à 2,16%.
Aux Etats-Unis, les rendements des bons du Trésor pour ces deux échéances avancent respectivement de 4,5 pb, à 4,4237%, et de 2,8 pb, à 4,2996%.
CHANGES
Le dollar américain s'affermit mercredi après avoir atteint son plus bas niveau en une semaine, les cambistes étant dans l'attente de nouvelles indications sur la politique que le président élu américain Donald Trump entend mener.
L'indice dollar, qui mesure les fluctuations du billet vert par rapport à six devises de référence, prend 0,5% à 106,63 points, se remettant d'une baisse de trois jours.
L'euro recule de 0,42%, à 1,0550 dollar, alors que le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, a déclaré mercredi que l'institution n'était pas "toute-puissante" face à la faible croissance de la zone euro, estimant que cette situation est due en grande partie à des problèmes structurels.
La livre sterling cède 0,21% à 1,2654 dollar après la publication d'une statistique montrant que l'inflation britannique a rebondi un peu plus que prévu en octobre, à 2,3% sur un an. Cela conforte l'hypothèse que la Banque d'Angleterre (BoE) abaissera progressivement ses taux directeurs dans les mois à venir.
Parmi les monnaies électroniques, le bitcoin, en hausse de 1,25%, s'est rapproché de son sommet historique à plus de 94.000 dollars atteint pendant la nuit, porté par les attentes d'un environnement réglementaire plus favorable aux cryptomonnaies avec la future administration de Donald Trump.
PÉTROLE
Les cours du pétrole progressent légèrement mercredi mais les investisseurs sont partagés entre les craintes d'une escalade dans le conflit russo-ukrainien et la hausse des stocks de brut américains sur la semaine au 15 novembre.
Le Brent prend de 0,20% à 73,48 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,53% à 69,76 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)