Pré-ouverture
Wall Street ouvre sur une note hésitante en attendant l'inflation
publié le 09/12/2024
(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert sur une note hésitante lundi, alors que les investisseurs attendent la publication des données sur l'inflation CPI mercredi, qui pourrait être une donnée clé avant la réunion de la Réserve fédérale (Fed) de ce mois-ci.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones est stable (0,01%) à 44.646,50 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,11% à 6.083,30 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,03% à 19.853,167 points.
Les marchés boursiers américains évoluent lundi en ordre dispersé après que le S&P 500 et le Nasdaq ont atteint des records de clôture, vendredi, grâce aux prévisions optimistes des entreprises et alors que les investisseurs attendent mercredi le rapport sur l'inflation américaine du mois de novembre.
Il s'agit de l'une des dernières données importantes avant la réunion de la Fed des 17 et 18 décembre, et pourrait influencer les décisions de politique monétaire de la banque centrale américaine.
Les paris sur une baisse de taux de 25 points de base en décembre ont grimpé à plus de 87%, les données montrant que l'emploi a augmenté plus que prévu aux États-Unis en novembre. Ce chiffre témoigne de la santé économique du pays, tandis que le taux de chômage, qui a enregistré une légère hausse, conforte les opérateurs dans l'idée qu'il y aura bien un assouplissement ce mois-ci.
Les paris sur une baisse des taux de 25 points de base en décembre ont grimpé à plus de 87%, les données ayant montré que l'emploi a augmenté plus que prévu aux États-Unis en novembre, signe de la santé économique du pays, tandis que le taux de chômage, qui a légèrement augmenté, rassure les opérateurs sur le scénario d'assouplissement ce mois-ci.
La semaine dernière, plusieurs responsables de la Fed, dont le président Jerome Powell, ont déclaré que la banque centrale pouvait se permettre d'être plus prudente dans sa politique d'assouplissement monétaire, compte tenu de la résilience de l'économie.
Aux valeurs, l'action Interpublic prend 10% après que le groupe de communication et de marketing Omnicom a annoncé son acquisition dans le cadre d'une transaction estimée à 13,25 milliards de dollars (12,55 milliards d'euros). Omnicom perd en revanche 6,9% à l'ouverture.
Nvidia cède 2,5% après que l'Administration d'État pour la régulation du marché (SAMR), le régulateur chargé de la surveillance des marchés en Chine, a annoncé lundi avoir lancé une enquête sur Nvidia pour des violations présumées de la loi anti-monopole.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)