Pré-ouverture
L'attentisme domine à Wall Street avant l'inflation américaine
publié le 10/12/2024
PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert sans grand changement mardi dans un contexte d'attentisme avant la publication mercredi des données mensuelles des prix à la consommation aux Etats-Unis, une statistique qui pourrait influer sur la trajectoire des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 100,81 points, soit 0,23%, à 44.301,12 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 5,60 points, soit 0,09%, à 6.058,45 points.
Le Nasdaq Composite avance de 63,56 points, soit 0,32%, à 19.800,25 points.
Les indices boursiers peinent mardi à trouver une direction claire après un mois de novembre exceptionnel et un bon démarrage en décembre alors que la prudence est de retour, avec un indice Vix de la volatilité autour de 15 points.
Sur le plan macroéconomique, l'indice des prix à la consommation (CPI) pour le mois de novembre, qui sera publié mercredi, est l'une des dernières données d'importance avant la réunion des 17 et 18 décembre de la Fed. Le consensus Reuters anticipe une légère réaccélération du CPI global à 0,3% sur un mois et 2,7% sur un an, tandis que la croissance du "core" CPI pourrait stagner.
Le baromètre Fedwatch de CME montre que les traders parient avec une probabilité de plus de 86% sur une nouvelle baisse de taux de la Fed de 25 points de base la semaine prochaine. Les paris ont augmenté après la publication vendredi du rapport sur l'emploi, qui a montré une forte croissance des créations de postes mais également un léger relèvement du taux de chômage.
Au-delà de décembre, les analystes s'attendent à une pause dans l'assouplissement de la politique monétaire de la Fed lorsque le président élu américain, Donald Trump, prendra ses fonctions en janvier à la Maison blanche. La résilience de l'économie américaine pourrait trouver de nouveaux soutiens avec les promesses budgétaire et douanière du milliardaire dont la politique est perçue comme inflationniste.
En attendant, le dollar se raffermit mardi, de 0,21% face à un panier de devises de référence, tandis que le rendement des bons du Trésor américain à dix ans monte de 2,9 points de base, à 4,2283%.
Sur les marchés actions, le compartiment des nouvelles technologies, qui a été sous pression lundi avec le repli de Nvidia à la suite de l'ouverture d'une enquête antitrust en Chine, perd encore 0,15%.
Oracle chute de 8,63% après avoir fait état d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes dans un contexte de forte concurrence de la part notamment de Microsoft (+0,28%) et d'Amazon (+0,30%).
Ebay (-4,86%) et Pinterest (-4,41%) sont affectés par des baisses de recommandation, tandis qu'American Airlines (+4,83%) profite de la décision de Bernstein de passer à "surperformance" sur la compagnie aérienne.
Boeing gagne 2,47% alors que, selon des sources, l'avionneur a relancé la semaine dernière la production du 737 MAX, environ un mois après la fin d'une grève de sept semaines qui a mobilisé 33.000 salariés.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)