Pré-ouverture
Wall Street vue stable, les résultats en soutien en Europe avant la BoE
publié le 06/02/2025
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue stable jeudi à l'ouverture au lendemain d'une séance dans le vert, l'espoir d'une baisse plus rapide que prévu des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) étant de nouveau sur le devant de la scène au regard des derniers indicateurs macroéconomiques.
Les Bourses européennes, elles, progressent à mi-séance, portées essentiellement par des résultats d'entreprises, tandis que sur le plan monétaire, la décision de la Banque d'Angleterre (BoE) est attendue à 12h00 GMT.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,73% à 7.948,86 points vers 11h20 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,69%, après avoir touché un sommet historique à 21.807,57 points. A Londres, le FTSE prend 1,17%.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,70%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,67%. Le Stoxx 600, en hausse de 0,67%, a inscrit jeudi en séance un record à 543,26 points.
Tous les grands compartiments du principal indice paneuropéen sont dans le vert, en particulier celui des ressources de base (+3,41%) qui profite notamment des résultats du premier producteur de cuivre en Europe, Aurubis.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en repli de 0,03% pour le Dow Jones, mais une hausse de 0,09% pour le Standard & Poor's 500 et une baisse 0,05% pour le Nasdaq.
La séance de la veille a été positive après que l'activité du secteur américain des services aux Etats-Unis a montré un ralentissement inattendu en janvier.
Les chiffres des inscriptions hebdomadaires au travail aux Etats-Unis sont prévus à 13h30 GMT avant la publication vendredi du rapport officiel mensuel sur l'emploi, qui pourrait donner au marché des signes de l'affaiblissement de l'économie, ce qui pourrait pousser la Fed à baisser davantage ses taux que prévu.
En Grande-Bretagne, la BoE devrait procéder ce jeudi à une réduction d'un quart de point de ses coûts d'emprunt pour ramener son principal taux directeur à 4,5%, afin de stimuler une économie britannique en berne malgré des pressions inflationnistes toujours fortes.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Qualcomm perd 4,8% en avant-Bourse jeudi malgré des ventes supérieures aux attentes, le groupe ne prévoyant aucune croissance des revenus issus des licences cette année après l'expiration d'un accord conclu avec Huawei Technologies.
Ford Motor recule de 4,9% en avant-Bourse. Le constructeur automobile a annoncé mercredi anticiper une perte nette pouvant atteindre 5,5 milliards de dollars pour ses activités liées aux véhicules électriques et aux logiciels cette année.
VALEURS EN EUROPE
Société Générale grimpe de 9,13% après avoir annoncé avoir doublé son bénéfice au quatrième trimestre et fait état d'un rebond de la banque de détail en France.
Kering perd 0,61%, Gucci, la maison de couture italienne du groupe ayant annoncé jeudi mettre fin à sa collaboration avec le directeur de la création Sabato De Sarno, sans fournir d'explications. Le secteur du luxe en Europe reste cependant bien orienté, prenant 0,24%.
AstraZeneca bondit de 5,08%, le laboratoire ayant annoncé anticiper des ventes pour 2025 meilleures que prévu alors que le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a dépassé les attentes.
Maersk grimpe de 8,56% après avoir publié un bénéfice au quatrième trimestre supérieur aux prévisions. Aurubis avance de 3,48% après avoir annoncé un bénéfice avant impôts au premier trimestre supérieur aux attentes du marché.
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans monte légèrement, de 1,6 point de base, à 4,4362%, mais il reste proche d'un creux de plus d'un mois.
Le rendement du Gilt britannique cède 1,1 point de base, à 4,427%, avant les annonces de la BoE.
Celui du Bund allemand de même échéance gagne environ un point de base, à 2,372%, après avoir touché mercredi 2,345%, au plus bas depuis le 2 janvier.
Le spread entre le Bund et l'OAT française est pratiquement stable, s'affichant à environ 71 points de base, alors que le Premier ministre français, François Bayrou, a échappé sans surprise mercredi aux motions de censure de l'Assemblée nationale sur le projet de budget 2025 et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
CHANGES
Le dollar progresse jeudi de 0,4% face à un panier de devises de référence, mais reste proche de ses récents plus bas. Les traders évaluent les risques d'une guerre commerciale et sont dans l'attente des données sur l'emploi américain. L'indice du dollar a atteint un sommet de deux ans à 110,17 points le 13 janvier, mais a depuis reculé de 2%, certains investisseurs estimant qu'une guerre commerciale mondiale pourrait être évitée, selon Chris Turner, responsable des marchés chez ING.
La livre sterling recule de 0,69%, à 1,2421 dollar, avant la décision de politique monétaire de la BOE.
L'euro se négocie à 1,0364 dollar, en repli de 0,37%.
PÉTROLE
Les cours du pétrole montent légèrement jeudi après que Saudi Aramco a fortement relevé ses prix du brut pour mars, dans un contexte de grande volatilité.
Le Brent progresse de 0,62% à 75,23 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,90% à 71,67 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)