Ouverture
Wall Street ouvre en hausse, les sidérurgistes progressent avec les droits de douane
publié le 10/02/2025
(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, soutenue notamment par les groupes sidérurgistes après que le président américain Donald Trump a déclaré qu'il imposerait des droits de douane supplémentaires sur les importations d'acier et d'aluminium vers les Etats-Unis.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 246,88 points, soit 0,56% à 44.550,28 points, et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,51% à 6.056,44 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,69%, soit 135,43 points, à 19.658,83 points.
Les investisseurs gardent la tête froide face au risque d'une guerre commerciale d'ampleur après que le président américain a annoncé dimanche qu'il imposerait des droits de douane supplémentaires de 25% sur les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis.
Les plans de Donald Trump, qui devraient être précisés lundi, font grimper les actions des producteurs américains, contrairement à leurs rivaux étrangers qui reculent en raison des craintes d'une perturbation des flux et d'une réduction de la demande.
Les actions des fabricants américains d'acier et d'aluminium grimpent après les annonces du président Donald Trump sur les droits de douane: Nucor, U.S. Steel et Cleveland-Cliffs progressent entre 15% et 4% à l'ouverture, tandis que Century Aluminium prend 12% et Alcoa 3,5%.
U.S. Stell avance également grâce aux commentaires du secrétaire général du cabinet japonais, Yoshimasa Hayashi, qui a dit que le groupe Nippon Steel 5401.T envisagait un changement de plan par rapport à son approche initiale en vue d'acheter le sidérurgiste américain.
Donald Trump doit annoncer également des droits de douane réciproques envers tous les pays concernés, mardi ou mercredi, avec une entrée en vigueur quasi immédiate.
"Les actifs risqués sont un peu désensibilisés à l'annonce des droits de douane de Trump", écrivent les analystes de Jefferies dans une note, ajoutant que ces mesures constituent un outil de négociation et ne seront finalement pas aussi mauvaises que ce que l'on craignait.
Les tarifs douaniers, largement considérés comme inflationnistes, sont toutefois une source d'inquiétude à un moment où les paris sur une baisse des taux de la Réserve fédéral s'amenuisent. Vendredi dernier, un rapport montrant une légère baisse du chômage aux Etats-Unis a encore réduit les attentes de baisse de taux cette année à 36 points de base, contre 42 points de base auparavant.
Le président de la Fed, Jerome Powell, s'adressera au Congrès américain mardi et mercredi, et l'impact des droits de douane occupera sans doute une place importante dans ses discours, tout comme les chiffres de l'inflation CPI qui seront publiés mercredi.
Sur le front des résultats d'entreprises, McDonald's prend 4,5%, malgré une baisse plus importante que prévu de ses ventes trimestrielles aux États-Unis alors que la demande a été affectée par une brève épidémie d'E.coli.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Diana Mandiá)