Ouverture
L'Europe finit dans le vert avec les entreprises, l'inflation pèse à Wall Street
publié le 12/02/2025
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse mercredi, les solides résultats d'entreprises en Europe ayant pris le pas sur les inquiétudes économiques, politiques et monétaires en provenance des Etats-Unis qui pesaient sur Wall Street à la mi-séance.
À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,17% à 8.042,19 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,34%. Le Dax allemand, en hausse de 0,48%, a inscrit un record à 22.193,65 points.
L'indice EuroStoxx 50 a gagné 0,29% et le FTSEurofirst 300 0,10%. Le Stoxx 600, porté par les secteurs de la finance et la consommation à la suite des publications trimestrielles des entreprises, a touché un pic inédit à 548,59 points, avant de clore sur un gain de 0,09%.
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 1,01%, le Standard & Poor's 500 de 0,78% et le Nasdaq de 0,60%, la perspective d'une baisse des taux d'intérêt s'éloignant.
Outre-Atlantique, les investisseurs s'inquiètent de l'impact sur l'inflation des droits de douane décidés par Donald Trump qui a pressé mercredi la Réserve fédérale américaine (Fed) d'assouplir sa politique monétaire.
"Comme le président Trump menace d'imposer des tarifs douaniers inflationnistes de grande ampleur, la Fed ne recommencera pas à réduire ses taux d'intérêt cette année", souligne Paul Ashworth, chef économiste chez Capital Economics.
S'exprimant devant une commission de la Chambre des représentants après une audition la veille au Sénat, Jerome Powell, le président de la Fed, a assuré qu'il ne démissionnerait pas si Donald Trump le lui demandait, alimentant la perspective d'un bras de fer au moins jusqu'à la fin de son mandat à la tête de la banque centrale américaine.
Jerome Powell a en outre répété que la Fed n'était pas pressée de baisser ses coûts d'emprunt alors que les chiffres du mois de janvier des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis ont montré une accélération surprise en rythme mensuel et annuel, à respectivement +0,5% et +3,0%.
Pour Alex Coffey, stratège chez Charles Schwab, une telle vigueur du CPI, ouvre même la porte à un possible relèvement des taux de la Fed alors que les marchés ne parient plus que sur une seule baisse des coûts d'emprunt cette année.
"Cela (les chiffres du CPI) ramène toutes les options sur la table et repousse probablement encore plus loin la discussion sur les baisses de taux", a-t-il dit.
VALEURS EN EUROPE
Heineken a bondi de 9,74% après avoir annoncé un bénéfice annuel meilleur que prévu et un plan de rachat d'actions de 1,5 milliard d'euros. Le compartiment européen des boissons et de l'alimentation s'est adjugé 1,08%, tandis qu'Anheuser-Busch InBev et Carlsberg ont pris respectivement 2,99% et 3,24%
ABN Amro a grimpé de 8,33% après des résultats du quatrième trimestre supérieurs aux attentes, soutenant le compartiment bancaire européen qui a avancé de 0,88%.
Barratt Redrow, groupe de BTP, a progressé de 5,28% à la faveur d'une révision à la hausse de sa prévision de bénéfice annuel et de l'annonce d'un plan de rachat d'actions.
Randstad a perdu 5,98% après des perspectives prudentes.
CHANGES
Le dollar américain avance de 0,18% face à un panier de six devises internationales après avoir pris jusqu'à 0,5% immédiatement après la publication des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis.
L'euro se négocie à 1,0372 dollar (+0,12%), tandis que la livre sterling s'affiche à 1,2422 dollar (-0,18%).
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans grimpe de 11,5 points de base, à 4,6515%, à un sommet de près de trois semaines. Celui du deux ans avance de 8,6 points, à 4,3737% après un pic depuis la mi-janvier, à 4,389%.
En zone euro, le rendement du Bund allemand à dix ans a pris en clôture cinq points, à 2,480%, et celui à deux ans est monté de 5,2 points, à 2,133%.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est fortement en repli mercredi, en passe de mettre fin à trois séances de hausse d'affilée, les données de l'EIA ayant montré que les stocks de brut aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu la semaine dernière.
Le Brent reflue de 1,03% à 71,06 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 1,84% à 71,94 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Zhifan Liu)