Pré-ouverture
Wall Street vue stable, l'Europe avance avec les entreprises et la situation en Ukraine
publié le 13/02/2025
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue pratiquement stable jeudi à l'ouverture avant deux indicateurs économiques, tandis que les Bourses européennes, hormis Londres, sont dans le vert à mi-séance, soutenues par l'espoir d'un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie, ainsi que de solides publications d'entreprises.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,07% pour le Dow Jones, de 0,01% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,14% pour le Nasdaq alors que doivent être publiés dans l'après-midi l'indice des prix à la production et les chiffres des inscriptions hebdomadaires au chômage.
À Paris, le CAC 40 progresse de 1,46% à 8.159,57 points vers 11h20 GMT, l'indice ayant touché son plus haut niveau depuis mai et se rapprochant de son pic historique de 8.289,19 points. À Francfort, le Dax gagne 1,53% et a touché un pic inédit à 22.429,92 points. A Londres, le FTSE cède 0,67%, pénalisé essentiellement par Unilever et le compartiment pétrolier.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,75% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 1,42%. Le Stoxx 600 avance de 0,64%, s'acheminant vers une sixième séance consécutive dans le vert, après avoir inscrit un record à 551,5 points.
Le président américain, Donald Trump, a eu mercredi des entretiens téléphoniques distincts avec ses homologues russe et ukrainien, annonçant être convenu avec Vladimir Poutine d'ouvrir des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Le chef de la Maison blanche juge "probable" une rencontre avec Vladimir Poutine en Arabie saoudite, mais n'a donné aucun calendrier.
Pour Chris Turner, stratège chez ING, un accord de paix en Ukraine pourrait être un "élément positif important" pour les pays européens s'il se traduit par une baisse des prix de l'énergie et conduit à une reconstruction de l'Ukraine sur le modèle du type Plan Marshall.
Cet optimisme tire jeudi l'euro et les actifs européens, tandis que les cours du pétrole reculent.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Cisco grimpe de 6,4% en avant-Bourse après avoir relevé sa prévision de chiffre d'affaires annuel, dans un contexte d'essor de l'intelligence artificielle (IA).
Robinhood bondit de 15% en avant-Bourse, le groupe ayant annoncé un bond de son bénéfice au quatrième trimestre sur fond de forte activité sur les marchés d'actions et de cryptoactifs.
VALEURS EN EUROPE
Michelin s'adjuge 5,57% après la publication de ses résultats annuels et la confirmation de ses prévisions pour 2026. Le secteur européen de l'automobile prend 4,59%.
Legrand bondit de 6,55%, le fabricant français d'équipements électriques ayant annoncé des résultats annuels supérieurs au consensus.
Nestlé gagne 6,30% après avoir fait état d'une croissance de son chiffre d'affaires annuel légèrement supérieure aux prévisions. Le secteur des boissons et de l'alimentation en Europe progresse de 3,50%.
Unilever, le propriétaire de la marque Ben & Jerry's, plonge de 6,88% après avoir choisi Amsterdam comme place de cotation principale de sa division de crèmes glacées. Certains analystes jugent risquée cette décision et auraient préféré une véritable cession ou une coentreprise de la division ou encore une cotation conjointe aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Siemens grimpe de 6,32% après que le groupe d'ingénierie a fait état d'un bénéfice meilleur que prévu pour son premier trimestre fiscal.
Adyen s'envole de 14,52%, le groupe néerlandais de paiements ayant fait état d'un bénéfice d'exploitation annuel meilleur que prévu.
Neste chute de 10,66% en raison d'une baisse de son bénéfice trimestriel. Le groupe pétrolier finlandais va en outre supprimer environ 600 emplois. L'indice européen de l'énergie cède 1,29%.
Embracer plonge de 14,06%, l'éditeur suédois de jeux vidéos ayant raté le consensus sur le bénéfice d'exploitation trimestriel en raison notamment d'une hausse des coûts d'acquisition d'utilisateurs dans les jeux pour téléphones mobiles.
TAUX
Les rendements obligataires en zone euro reculent légèrement jeudi après deux séances de forte hausse, les investisseurs digérant la promesse de Donald Trump de mettre rapidement fin à la guerre en Ukraine.
Le rendement du Bund allemand à dix ans cède environ trois points de base, à 2,452%, après avoir pris 12 points au cours des deux dernières séances.
Celui des bons du Trésor américain à dix ans se replie de 3,1 points de base, à 4,6033%, après avoir touché mercredi un sommet d'environ trois semaines, à 4,66%, à la suite de l'accélération surprise de l'inflation des prix à la consommation (CPI) en janvier aux Etats-Unis.
CHANGES
L'euro a atteint jeudi son plus haut niveau en une semaine face au dollar sur fond d'optimisme d'un possible accord de paix entre l'Ukraine et la Russie.
La monnaie unique européenne avance de 0,39%, à 1,0422 dollar, après avoir grimpé à 1,044025 dollar, son plus haut niveau depuis le 5 février.
Le dollar américain cède 0,27% face à un panier de devises de référence.
Le rouble russe, lui, a atteint son plus haut niveau depuis cinq mois face au dollar.
La livre sterling s'échange à 1,2502 dollar (+0,47%), proche d'un pic d'une semaine, après la publication de données montrant que l'économie britannique a contre toute attente progressé, de 0,1%, au cours du quatrième trimestre 2024.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est en repli avec l'annonce de négociations de paix à venir entre l'Ukraine et la Russie.
Le Brent reflue de 1,32% à 74,2 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 1,39% à 70,39 dollars, après avoir déjà perdu plus de 2% mercredi.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)