Pré-ouverture
Wall Street ouvre en baisse, les surtaxes de Trump au premier plan
publié le 06/03/2025
PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi dans un contexte d'aversion au risque liée aux droits de douane que le président américain, Donald Trump, entend imposer aux principaux partenaires des Etats-Unis.
La tendance négative est également alimentée par les prévisions jugées décevantes de Marvell qui pèsent sur le compartiment des semi-conducteurs avant la publication dans la soirée des résultats de Broadcom, autre poids-lourd du secteur.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 402,81 points, soit 0,94%, à 42.603,78 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 78,76 points, soit 1,35%, à 5.763,87 points. Le Nasdaq Composite cède 351,63 points, soit 1,90%, à 18.201,10 points.
Donald Trump a annoncé mercredi une exemption des droits de douane pour certains constructeurs automobiles qu'il a imposés sur les importations en provenance du Canada et du Mexique. Le président américain a toutefois limité cette exemption à un mois et l'a assortie au respect de l'accord de libre-échange entre les trois pays. Il a ajouté ne pas renoncer à sa guerre commerciale, soulignant la nécessité de renforcer les contrôles aux frontières.
"Nous continuons de voir les risques liés à l'évolution des tarifs douaniers au Mexique et au Canada influencer les cours des actions américaines et, tant que nous n'aurons pas obtenu de précisions, nous nous attendons à une certaine volatilité à ce niveau", indique Charlie Ripley, stratège en investissement chez Allianz Investment Management.
L'indice VIX à Wall Street, considéré comme le baromètre de la peur, grimpe jeudi de 8,29%, à 23,75 points.
Aux valeurs, les constructeurs automobiles américains General Motors et Ford et Tesla reculent de 1,55% à 4,87%.
Dans les semi-conducteurs, Marvell chute de 19,34%. Le fabricant de puces a annoncé anticiper des ventes au titre du premier trimestre conformes à l'estimation moyenne des analystes, ce qui ne suffit guère à enthousiasmer les investisseurs qui s'attendaient à une croissance plus forte tirée par l'IA.
Dans le sillage de Marvell Technology, Nvidia (-3,64%), Broadcom (-6,37%), AMD (-2,08%) et Intel (-1,94%) sont dans le rouge. Les géants de la "tech" comme Microsoft, Meta et Alphabet cèdent de 0,45% à 1,55%.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)