Pré-ouverture
Wall Street termine en hausse après la Fed
publié le 20/03/2025
NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en nette hausse mercredi, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a comme prévu laissé ses taux inchangés dans un contexte d'incertitudes commerciales croissantes et de risque de reprise de l'inflation aux États-Unis.
L'indice Dow Jones a gagné 0,92%, ou 383,32 points, à 41.964,63 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 60,63 points, soit 1,08%, à 5.675,29 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 246,67 points, soit 1,41% à 17.750,79 points.
Si les investisseurs s'attendaient à ce que la Fed laisse ses taux inchangés, ils ont été rassurés par les prévisions de la banque centrale, qui a notamment laissé entendre qu'elle pourrait réduire les coûts d'emprunt d'un demi-point de pourcentage d'ici la fin de l'année.
Les responsables de la Fed n'ont par ailleurs revu que légèrement à la hausse leurs prévisions d'inflation pour cette année (2,7% au lieu de 2,5%), et légèrement à la baisse les perspectives de croissance économique pour 2025 (1,7% au lieu de 2,1%), en dépit des guerres commerciales déclenchées par Donald Trump.
Le patron de la Fed, Jerome Powell, a cependant insisté lors d'une conférence de presse sur l'incertitude "exceptionnellement élevée" qui caractérise la période actuelle, et jugé prématuré d'évaluer l'impact sur l'inflation des droits de douane imposés par l'administration Trump.
"Le marché cherchait avant tout des raisons de réduire l'incertitude, et je pense que Powell s'est contenté de maintenir ses prévisions", a déclaré Russell Price, économiste en chef chez Ameriprise Financial à Troy, dans le Michigan.
"Les anticipations d'inflation ont légèrement augmenté et celles du PIB ont légèrement baissé. Le marché considère donc que la Fed n'a pas aggravé le contexte d'incertitude général qui pèse actuellement sur les actions."
Aux valeurs, Boeing a bondi de près de 7% après avoir dit ne pas prévoir d'impact à court terme des droits de douane sur son activité.
(Rédigé par Chuck Mikolajczak ; version française Tangi Salaün)