Pré-ouverture
Wall Street ouvre mitigée après la nouvelle riposte de la Chine aux mesures américaines
publié le 09/04/2025
PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert sans direction claire mercredi à l'ouverture, les tensions commerciales entre Chine et Etats-Unis ne cessant de s'aggraver après la mise en place des droits de douane "réciproques" américains.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 350,31 points, soit 0,93% à 37.295,28 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,51% à 4.957,22 points. Le Nasdaq Composite prend 0,07% soit 10,00 points, à 15.277,909.
Les droits de douane annoncés la semaine dernière par le président américain sont entrés en vigueur ce mercredi, déclenchant une riposte de la Chine qui fait craindre une escalade dommageable à l'économie mondiale.
Pékin a décidé d'alourdir à 84% les droits de douane imposés aux produits américains qui doivent entrer en vigueur jeudi.
L'Union européenne a pour sa part validé mercredi un premier ensemble de contre-mesures, d'une ampleur toutefois plus modérée.
Parallèlement, la pression s'accroît sur les obligations souveraines des Etats-Unis alors même que celles-ci constituent habituellement des actifs refuges en cas de turbulences de marché.
Aux valeurs, les sociétés pharmaceutiques telles que Eli Lilly (-3,2%) et AbbVie (-3,08%) sont pénalisées après la menace de Donald Trump d'imposer des droits de douane "importants" sur les importations américaines de produits pharmaceutiques.
Apple avance de 0,7% après un relèvement de recommandation de Jefferies sur le titre.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)