Ouverture
Wall Street en hausse dans un contexte volatil
publié le 11/04/2025
(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi avant de se retourner rapidement à la hausse, alors que les marchés restent fébriles face aux tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagnait 158,20 points, soit 0,46%, à 39.779,07 points et le Standard & Poor's 500, plus large, prenait 0,53% à 5.297,71 points.
Le Nasdaq Composite avançait de 0,93%, soit 156,10 points, à 16.542,64 points.
Washington a décidé de porter à 145% les droits de douane visant Pékin qui, en réponse, a annoncé vendredi un relèvement de 84% à 125% des surtaxes sur les importations américaines qui doivent entrer en vigueur samedi.
"Les droits de douane importants imposés à la Chine perturberont l'économie s'ils restent en place (...). Bien que des risques de baisse subsistent, nous pensons que le risque d'une récession économique plus grave est désormais plus limité", a déclaré Mark Haefele, responsable des investissements chez UBS Global Wealth Management.
La croissance des prix à la production (PPI) aux Etats-Unis a baissé de façon inattendue en mars, selon les statistiques publiées vendredi par le département du Travail, en raison d'une forte baisse du coût des produits énergétiques, tandis que les droits de douane sur les importations devraient entraîner une hausse de l'inflation dans les mois à venir.
Aux valeurs, les sociétés d'extraction d'or bondissent, en ligne avec la hausse des prix des lingots; elles gagnent entre 4% et 8%.
Les principales banques américaines se sont retournées à la baisse, sauf JPMorgan Chase, qui gagne 3,47% après avoir fait état vendredi d'une augmentation de 9% de ses bénéfices au premier trimestre, notamment portés par l'augmentation des revenus provenant des transactions et du négoce.
Wells Fargo perd 2,62%, BlackRock abandonne 1,78% et BNY recule de 3,38% après leurs résultats.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur [L5N3QP0KH]
(Rédigé par Mara Vîlcu et Diana Mandiá)