Espace OPCVM

Actualités

Le Pinel reste pourtant le principal pourvoyeur de logements intermédiaires en France, selon l'AFIL

AOF - Tous droits réservés.


(AOF) - L'AFIL, l'Association Française de l'immobilier locatif, a présenté les résultats de la nouvelle étude réalisée par le cabinet " PrimeView ". L'objectif de cette étude est de définir de manière quantitative l'attractivité des deux dispositifs : " Particulier " via le Pinel et " institutionnels " via le LLI puis de comparer les coûts pour l'État de l'une et l'autre de ces deux options et évaluer l'efficacité des dispositifs de soutien à l'immobilier locatif neuf en France et de son attractivité pour l'investisseur final.

Malgré l'importance primordiale du Pinel dans la construction de logements depuis 20 ans, certaines voix au sein des pouvoirs publics, cherchent à remplacer les investisseurs particuliers par des institutionnels privés et à faire disparaître de façon progressive le dispositif Pinel dont la fin est déjà programmée en 2024.

Bien que maintes fois décrié, le dispositif Pinel reste pourtant le principal pourvoyeur de logements intermédiaires en France, avec près de 200 000 logements en cours.

Du côté du LLI, produit d'investissement à destination des seuls acteurs institutionnels, les avantages fiscaux qui consistaient initialement à un taux de TVA réduit à 10 % et une exonération de taxe foncière sur la propriété bâtie (TFPB) durant 20 ans, ont été récemment quelque peu modifiés par le Projet de Loi de Finance (PLF) 2022 : désormais, l'exonération de TFPB est remplacée par un crédit d'impôt sur les sociétés (IS) pour une durée équivalente.

Renaud Cormier, président de L'AFIL explique : " Depuis sa création en 2018, nous souhaitons que l'AFIL joue un rôle majeur pour fédérer les acteurs du logement intermédiaire. Au travers de cette étude, nous désirons une nouvelle fois contribuer de manière constructive aux débats autour de la problématique du logement qui concerne une grande majorité des ménages français. Grâce à cette étude, nous voulons surtout arrêter d'opposer les idées aux convictions et d'apporter des réponses factuelles sur les conséquences de cette nouvelle orientation pour notre pays et pour le secteur. "

Publié le 08 Août 2022 - 16h45

2022 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités

Prix entreprise citoyenne cotée en bourse