Octo AM apprécie le segment court et intermédiaire corporate
AOF - Tous droits réservés.
(AOF) - Octo AM considère que, si le marché anticipe déjà que la Banque centrale européenne réussira son action, que les taux directeurs rebaisseront significativement, poussant les investisseurs à prendre des risques importants sur la duration de leur portefeuille, une inaction des banques centrales ou un échec, même relatif, de leur lutte contre l?inflation, pourrait coûter très cher?
Le gestionnaire d'actifs spécialiste de la gestion obligataire ?value' préfère donc acheter le scenario le moins coûteux du marché puisqu'en plus c'est celui qui rémunère le mieux : le segment court et intermédiaire corporate plutôt que le segment long de très haute qualité de crédit.
Matthieu Bailly, directeur général délégué et gérant obligataire, recommande cependant de faire tout de même attention au segment high yield car, en cas de prise de conscience des marchés, comme ce fut le cas en 2022 ou à certaines périodes de 2023, le grippage sur les taux entraîne un grippage, et donc une forte illiquidité assortie d'une volatilité tout aussi forte, sur le cette classe d'actifs.
"C'est donc un portefeuille équilibré entre portage significatif, duration plus faible que la moyenne, outils de protection, réactivité élevée et scenarios décorrélants (situations très spécifiques sur le crédit) qu'on pourra privilégier", explique Octo AM.
2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance