L'action Vinci, vue par les outils d'aide à l'investissement
(Easybourse.com) Valeur phare du Cac 40, coté dans le compartiment A d'Euronext Paris, la société Vinci, n° 1 mondial des prestations de construction, de concessions et de services associé, figure dans le top 3 des valeurs suggérées dans le modèle de portefeuille France PEA de ce mois de septembre, proposé dans le cadre du service "Idées d'investissement" mis à disposition par EasyBourse auprès de ses clients. L'action est également proposée dans la liste des meilleurs idées d'investissement dans la thématique « environnement ». Mais que disent les différents outils d'aide à la décision proposés sur le site easybourse.com au sujet de la valeur ?
Présentation de la société : une forte diversification sectorielle et géographique
Pour rappel, Vinci est surtout connu comme étant le leader du secteur du BTP en France. Fondée en 1908 sous le nom « SGE pour Société Générale d’Entreprises » avant de devenir Vinci en 2000, l’entreprise s’érige rapidement comme l’un des principaux acteurs de la construction sur le plan international, en étant présent dans plus de 100 pays à travers le monde. Le groupe Vinci est un véritable conglomérat organisé en plusieurs filiales : Vinci Concessions, Vinci Energies, Vinci Construction, Vinci Immobilier... Cette structuration lui permet d’opérer dans de nombreux domaines différents, allant de la promotion immobilière à la construction de bâtiments, en passant par la réalisation d’infrastructures de transport (autoroutes, aéroports…) et la distribution d’énergie.
Selon les données disponibles sur le site easybourse.com, au 16 septembre 2024
Actualité : une croissance externe qui se poursuit
C’est surtout le levier de la croissance externe qui a fait parler de lui ces dernières semaines s’agissant du groupe.
Ainsi, Vinci a annoncé le 9 septembre dernier, l’acquisition par sa filiale Vinci Highways d’une société en Inde « HKR Roadways », partenaire privilégiée pour la concession d’une autoroute stratégique de 206 km dans l’Etat du Telangana.
La société a également fait état d’un accord visant à acquérir le groupe Fernao, dont le siège se situe à Cologne, présenté comme l’un des leaders des services de cybersécurité en Allemagne et en Suisse (26 sites dans ces deux pays). L’entité est notamment reconnue en tant que fournisseur de services et de solutions en matière de sécurité informatique et intégrateur de systèmes.
Dans le même registre, en juillet, Vinci informait ses investisseurs du bouclage du rachat d’Helios, un spécialiste suédois du développement de centrales solaires photovoltaïques et de systèmes de stockage d’énergie par batteries.
Pour faire face à ses nouveaux challenges, Vinci a décidé de se réorganiser en partie et a dévoilé début septembre, la nomination d’un nouveau COO, en la personne de Pierre Ajolras ; et début aout celle d’un nouveau président pour Vinci Construction, Patrick Sulliot, qui a rejoint en parallèle le comité exécutif du groupe.
Résultats : niveau record pour le carnet de commandes
Selon le communiqué de presse publié par la société, au 1er semestre 2024, le chiffre d'affaires consolidé du groupe Vinci, s'élève à 33,8 milliards d'euros, en croissance de 4,4 % (croissance organique : +3,8 % ; impacts des changements de périmètre : +0,5 % ; variations de change : +0,1 %). L'EBITDA ressort à 5,7 milliards d'euros laissant paraitre une marge sur chiffre d'affaires de 16,8 % ( contre 5,3 milliards d'euros soit 16,4 % du chiffre d'affaires au 1er semestre 2023).
Le Résultat Opérationnel sur Activité (ROPA) progresse à 3,9 milliards d'euros (3,5 milliards d'euros au 1er semestre 2023).Le Résultat net consolidé part du Groupe s'établit à 2,0 milliards d'euros et le résultat net par action à 3,46 euros (2,1 milliards d'euros et 3,65 euros par action au 1er semestre 2023). Le cash-flow libre dégagé est positif à 361 millions d'euros (261 millions d'euros au 1er semestre 2023).
Au total, le carnet de commandes au 30 juin 2024 atteint le niveau record de 67,3 milliards d'euros. En augmentation de 9 % par rapport au 30 juin 2023. Vinci envisage pour 2024 une nouvelle hausse de son chiffre d'affaires, mais d'une ampleur moindre que celle réalisée en 2023. Les résultats opérationnels devraient également progresser. Le résultat net pourrait être proche en 2024 du niveau atteint en 2023.
Modèle de portefeuille et liste des meilleures idées du moment
Comme évoqué en préambule, Vinci constitue une des principales positions du portefeuille modèle France PEA proposé par les experts gérants de LBPAM dans le cadre du service "Idées d'investissement" proposé par EasyBourse et réactualisé tous les mois (rubrique "Idées d'investissement"/"Les modèles de portefeuilles" dans l'espace client). Le poids de l’action, éligible au PEA, est de 8,76% dans un portefeuille investi à hauteur de 88% avec 12% de liquidité.
La valeur apparait également dans la liste des meilleures idées d’investissement au sein de la thématique environnement.
Graphiques historiques et dynamiques : une progression quasi continue depuis juin
Deux types de graphiques sont disponibles dans la partie « GRAPHIQUE » de la fiche valeur. Tout d’abord, des graphiques « historiques » sur plusieurs périodicités allant jusqu’à 10 ans. On remarque alors que sur un an glissant, le titre atteint un point bas à deux reprises, en juin dernier, à 98 euros après avoir touché un pic à 120,06 le 27 mars. Une ascension quasi continue a été entamée depuis le 5 aout avec un peu de volatilité amenant l’action de 101 euros à 109.6 euros. Un certain tassement semble s’être dessiné depuis le 5 septembre.
La rubrique « Consensus » montre une valeur largement orientée à l’achat. 14 analystes sur 20 préconisent une exposition au titre, 3 analystes plaident pour le renforcement, et 1 analyste suggère la conservation. Ils ne sont que 2 analystes a proposer l’allégement ou la vente.
La note médiane attribuée est de 1.6, de tout évidence une note correspondant à une recommandation à l’achat.
Parmi les sociétés analystes figurent Banco Santander Equity Research, CIC Market Solutions, Jefferies, Deutsche Bank Research, ou encore Oddo BHF Corporates & Markets.
L’objectif de cours est annoncé à 132 euros, ce qui représente une progression de plus de 20%.Source : fiche valeur Vinci sur easybourse.com, le 17 septembre 2024
Recommandations brokers : un objectif de cours évoqué à 134 euros
La dernière recommandation en date disponible sur le site easybourse.com, est celle de Stifel, banque d’investissement basée aux Etats-Unis, du 9 septembre 2024. L’intermédiaire indique maintenir sa note d’achat sur le titre avec un objectif de cours à 129 euros en prenant en compte les résultats semestriels 2024. L'analyste a cependant précisé avoir révisé à la baisse son objectif (contre 131 euros initialement) en raison de l'exposition cyclique relativement élevée du groupe.
Le 6 août, UBS confirmait de son coté, son conseil à l’achat sur le titre avec un objectif de cours de 134 euros. L’action est jugée avoir un cours attrayant eu égard à la diversité des activités, à la pluralité des contrats et aux opportunités offertes par la législation fiscale française.
Equity Trade analysis : une valeur adaptée à un investissement long terme
Si l’on se fie à notre outil Equity trade analysis, mis à disposition aux clients d’EasyBourse, les deux stratégies les plus adaptées à la valeur sont Quality et Value. C'est ce que nous montre l'extrait de la fiche valeur Vinci sur EasyBourse, le 17 septembre 2024.
Plus précisément, avec 4,5 étoiles sur 5, la valeur est adaptée à l'investisseur long terme (2 à 5 ans) souhaitant investir dans des sociétés de type « blue chips » ayant historiquement démontré une grande qualité de leurs fondamentaux, une capacité à générer de la performance boursière ainsi qu’une bonne résistance aux crises financières. La notation "Quality" inclut de nombreux indicateurs de croissance, rentabilité, risque, volatilité et performance.
Par ailleurs, avec une note de 3,5 étoiles sur 5, la stratégie Value semble bien correspondre à la valeur ce qui sous entend une certaine adéquation à un investissement court-moyen terme (3 mois à 18 mois) dans l’optique d’ investir dans une société sous valorisée ayant un potentiel de réévaluation de son cours de bourse non négligeable. La stratégie "Value" inclut notamment des comparaisons entre la valorisation actuelle et l'historique de valorisation, une analyse des écarts entre la société et ses concurrents en utilisant les ratios tels que le PER (Prince Earning Ratio), la Valeur d'Entreprise/EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization) et le PEG (Price Earnings to Growth).
Les stratégie growth (qui concerne les sociétés à forte croissance historique et prévisionnelle du chiffre d'affaires et du bénéfice net) et momentum (qui intéressent les sociétés qui jouissent d’une tendance positive sur le marché tirée par un certain engouement des investisseurs) apparaissent moins adaptées.
Plusieurs manières d’investir dans la valeur
Il est intéressant de noter qu’investir sur le titre Vinci peut se faire de différentes manière. La plus évidente est la souscription en direct de l’action cotée sur Euronext Paris, dans un PEA ou un CTO. Cependant, il est également possible de se positionner sur la valeur en investissant dans :
- Des ETF qui répliquent l’indice Cac 40 ou l’indice Euro Stoxx 50 dès lors que Vinci fait partie intégrante de ces deux benchmarks phares. Vous les trouverez aisément dans l’espace « ETF/ Trackers » du site easybourse
- Des produits de bourse : certificats, warrants, turbos. Vous en trouverez un échantillon dans la rubrique « Dérivés » de la fiche valeur
- Des OPCVM qui détiennent la société Vinci dans le top 10 des sociétés les plus pondérées dans le portefeuille d’investissement. Au 16 septembre 2024, 28 fonds ont été dénombrés sous cet angle.
L’ensemble des fonds ci-dessous ont la particularité d’avoir 3 ou 4 étoiles Morningstar et d’être éligibles au PEA.
DNCA Evolutif PEA C FR0010354837
Tocqueville Environnement ISR C FR0010748368
Best Business Models SRI RC FR0013079761
Amundi Fds Euroland Equity E2 EUR C LU1883304443
BFT France Emploi ISR PC FR00140039G6
Carmignac Absolute Ret Eur A EUR Acc FR0010149179
HSBC Actions France AC FR0000439226
HSBC Actions Patrimoine AC FR0010143545
Allianz Actions Aéquitas R C/D FR0000975880
BNPP Sustainable Euro Mlt-Fac Eq Cl Acc LU1920355036
CM-AM France RC FR0010359356
CPR Europe ESG P FR0010619916
Source : fiche valeur Vinci sur easybourse.com, le 17 septembre 2024
AVERTISSEMENT
« Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. Il n’a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.
Easybourse ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article. Le placement en bourse est soumis aux fluctuations et aux aléas des marchés financiers. Il comporte un risque de perte en capital.
Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en rien une garantie de performances futures. »
Imen Hazgui
Publié le 18 Septembre 2024