Les sociétés Neoen et Altarea remportent le Prix de l'entreprise citoyenne cotée en bourse d'EasyBourse - Édition 2023

(Easybourse.com) Mardi 16 janvier 2024, EasyBourse organisait la remise de son Prix de l'entreprise citoyenne cotée en bourse en présence des membres du jury et de représentants des sociétés participantes à cette seconde édition. Le prix du public a été attribué à Neoen, et le prix du jury a été octroyé à Altarea.
Ces sociétés désignées à partir de toutes les ressources disponibles sur le site internet d'EasyBourse, ont été retenues pour des raisons diverses faisant fondamentalement écho au triptyque qui constitue les fondements de ce Prix : la transition énergétique, l'inclusion sociale et le développement des territoires.

Acteur important des énergies renouvelables, l’initiative de Neoen a été distinguée pour sa capacité à structurer le marché et à apporter une solution insolite,-l’agrisolaire,- à un problème phare- l’artificialisation des sols-, dans la durée et avec une véritable robustesse.
Le projet de référence, qualifié de « beau projet » permet de trancher par un certain compromis « vital » un débat régulièrement posé relatif au conflit apparent entre transition énergétique et biodiversité.
En raison de la hausse des taux d’intérêt qui suppose un renchérissement du coût de refinancement, le business des énergies renouvelables est en ce moment un business très difficile. Adresser un tel sujet par cette période de troubles apparait à bien des égards comme « courageux ».
La proposition formulée par Altarea d’un nouveau modèle urbain a le mérite d’inclure plusieurs briques : l'inclusion sociale avec les commerces de proximité, un tiers de logements sociaux, une résidence senior, une crèche et un mélange des usages locatif et bureaux prônant le savoir vivre ensemble ; la transition énergétique avec la création de bâtiments à énergie positive, la réhabilitation d'une ancienne friche, des mesures de végétalisation, et un réseau géotherme ; et le développement des territoires avec l’aménagement comme lieu de vie d’un terrain longtemps délaissé.
Au sein des sept sociétés en lice, Altarea est désignée par le jury du Prix comme celle qui a le mieux répondu au cahier des charges.

Aux côtés de Neoen et d’Altarea, les autres sociétés concourant au Prix ont aussi été reconnues pour leurs initiatives ambitieuses.
Quadient a su prendre à bras le corps et à contre-courant le sujet de l’économie circulaire, un thème en quête de notoriété, dans un métier ingrat de fabrication de machines lourdes, énormément consommatrices de matières premières.
La solution envisagée, compliquée à mettre en place, longue et coûteuse car impliquant toute la chaîne de valeur, a rencontré un très bon accueil en raison des économies financières et énergétiques supposées par le recyclage accentué à même de permettre l’utilisation d’une moindre quantité de matériaux.
La démarche d'Icade, à travers la notion de bail engagé climat a été saluée pour être extrêmement structurante dans un domaine crucial pour la transition énergétique - le logement - avec de gros investissements et des résultats concrets.
Le contrat commercialisé s’inscrit ainsi dans une logique systématique avec des métriques assez fortes. La réplicabilité de la proposition qui conjugue rationalité économique et vraie vision stratégique de décarbonation pure, augure un potentiel de rayonnement très puissant par l'effet de massification sur tout un stock de logements déjà existants.
Le projet multipartite de Carmila a trouvé singulièrement son intérêt dans le fait qu’il touche par la régénération des sols, à une part de carbone traditionnellement incompressible.
La solution tend à aider des agriculteurs à séquestrer du carbone habituellement pas réductible en absolu versus des carbone crédits. Le développement souhaité à plus grande envergure en France et ailleurs en Europe ne fait que rendre la proposition encore plus attractive.
Enfin, la société Transgene a su se démarquer par l'impact social tiré de la personnalisation de ses traitements en oncologie, où existent d'énormes enjeux.
Au-delà de la raison d’être de son activité, la PME qui a su accomplir un travail énorme au regard de sa dimension a été louée pour le caractère prononcé de sa RSE globale. Des progrès notables que ce soit en matière de consommation d'électricité, de consommation de tubes en plastique, sur le plan social ou sur le plan de gouvernance ne cessent d’être réalisés année après année sans aucune controverse aujourd'hui alors que le secteur de la santé est très décrié. C’est une belle biotech française à mettre en face des mastodontes américains.
« Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. Il n’a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.
Ni Easybourse ni ALTAREA, ni CARMILA, ni ICADE, ni JCDECAUX, ni NEOEN, ni QUADRIENT, ni TRANSGENE ne sauraient être tenus responsables d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article. Le placement en bourse est soumis aux fluctuations et aux aléas des marchés financiers. Il comporte un risque de perte en capital.
Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en rien une garantie de performances futures. »
Imen Hazgui
Publié le 17 Janvier 2024