Interview de Xinghang  Li, : Gérant actions marchés asiatiques chez OFI Asset Management

Xinghang Li,

Gérant actions marchés asiatiques chez OFI Asset Management

Chine : un mouvement de hausse des actions de 20% à 30% est enclenché

Publié le 11 Avril 2014

Quel regard portez-vous sur l’évolution du marché local des actions chinoises depuis le début de l’année ?
Le marché est très volatile. Nous avions eu une correction au cours des trois premiers mois de l’année, puis un fort rebond s’est dessiné cette semaine.
Si le trend haussier se poursuit à ce rythme, nous pourrions avoir une performance de l’ordre de 20% à 30% en fin d’année.

Quels seraient les principaux moteurs qui permettraient ce mouvement ?
En premier lieu, la baisse du coût de refinancement. Mi-mars, le taux interbancaire à sept jours est passé sous la barre des 3%, ce qui est très positif. Cela montre le fait que les tensions sur le marché du financement se sont grandement atténuées.

De plus, il y a quelques jours, la Bourse de Shanghai et la Bourse de Hong Kong ont fait une déclaration commune selon laquelle les investisseurs hong kongais seraient autorisés à acheter librement des actions sur le marché local de la Chine et les investisseurs chinois pourraient également acquérir des actions cotées sur le marché de Hong Kong d’ici 6 mois.
Or si l’on considère les valorisations des actions à la fois cotées sur le marché de Hong Kong et de Shanghai, on dénote une décote comprise entre 15% et 30% sur le marché de Shanghai concernant les valeurs de bluechips. La mise en œuvre de ce dispositif prévue dans six mois devrait donc profiter à ce dernier marché.

Enfin, un broker très influent, GuoTaiJunAn, sur le marché de Shanghai vient de faire une conférence call avec tous ses clients au cours de laquelle il a indiqué prévoir un vif rallye du marché, de l’ordre de 20%. Celui-ci s’appui pour étayer sa vision sur la très faible valorisation du marché et sur l’assouplissement des conditions de financement à la suite du fléchissement du taux de refinancement interbancaire.

Anticipiez-vous ces différents éléments ?
Nous avions prévu l’amoindrissement du cout de financement.
La coopération entre la Bourse de Shanghai et la Bourse de Hong Kong et la nouvelle vision du broker sont deux bonnes surprises.

Vous attendez-vous à une poursuite de la diminution du taux interbancaire ?
Cela est possible mais pas certain. Le taux est déjà très bas.

Tablez-vous sur un soutien de la part de la Banque centrale de Chine ?
Une baisse du taux directeur n’est pas probable. Une diminution du taux des réserves obligatoires, qui est encore élevé, parait plus plausible. Néanmoins elle ne s’inscrit pas dans notre scénario central.

Qu’est ce qui pourrait remettre en cause le trend haussier ?

Le taux de croissance du PIB risque encore se contracter au deuxième trimestre de cette année. Nous pourrions même aller en dessous du seuil des 7%.
Nous pourrions également avoir d’autres difficultés de remboursement de sociétés de trust qui pourraient inquiéter les investisseurs.

Quel taux de croissance escomptez-vous pour l’année ?
Aux alentours de 7%.

Comment avez-vous accueilli le plan de stimulus évoqué dernièrement par les autorités chinoises ?

Je ne crois pas trop au bien fondé des plans de stimulus. Par le passé, des plans ont été présentés sans que le financement soit assuré derrière. Il n’est pas exclu que nous ayons assisté à un simple effet d’annonce.
Par conséquent, le plan dernièrement mis en évidence n’a eu que des ajustements marginaux dans notre portefeuille.

Quels sont secteurs qui dominent dans votre allocation ?

La consommation, la pharmacie, le secteur de la technologie et de l’agriculture.

Propos recueillis par Imen Hazgui