Interview de Henri O'Quin, Louvre Banque Privée

 : Directeur de l'engagement citoyen

Henri O'Quin, Louvre Banque Privée

Directeur de l'engagement citoyen

EasyVie : quelles sont les principales caractéristiques des mandats d'arbitrage en matière de durabilité ?

Publié le 20 Septembre 2023


Pour commencer, pouvez-vous nous rappeler qu’est-ce la gestion sous mandat et qu’est-ce que les mandats d’arbitrage dans EasyVie ?
     
                         
La gestion sous mandat consiste pour le client à déléguer la gestion financière de son épargne à un gérant professionnel, en fonction d'une orientation précédemment définie.

 Déléguer la gestion financière de son épargne à un gérant professionnel

 
 En pratique, vous définissez un profil  d'exposition au risque ainsi qu'un profil de  "durabilité", et le gérant Louvre Banque  Privée  s'occupe de la gestion au jour le jour  de votre épargne en respectant ces orientations.
Le mandat d’arbitrage permet de bénéficier des atouts de cette gestion déléguée dans le cadre de l’enveloppe assurance vie, avec tous les avantages fiscaux et successoraux qui y sont attachés.
 
Quelles sont les principales caractéristiques des mandats d’arbitrage, portefeuilles d’investissement gérés par Louvre Banque privée pour le compte des clients d’EasyBourse, en matière de durabilité ?

La durabilité est prise en compte de trois manières dans notre processus d'investissement :

La durabilité est prise en compte de trois manières dans notre processus d'investissement

1/ l'exclusion des secteurs controversés ou nocifs, 2/ la sélection des actifs les plus performants en matière extra financière, et enfin 3/ le respect de pourcentages minimums d'investissements durables.
La première étape est l’exclusion des secteurs controversés ou nocifs : nous ne souhaitons pas investir dans des produits financiers subissant effectivement des controverses sur le plan éthique, social et environnemental, ou présentes dans des secteurs particulièrement exposés à de telles controverses, par exemple le tabac, le charbon ou les armes non conventionnelles.
Lorsque les mandats ne sont pas directement investis dans des titres (actions ou obligations) mais dans des fonds d’investissement, comme c’est le cas pour les mandats Easyvie, nous demandons à nos partenaires sociétés de gestion de disposer de politiques d’exclusions équivalentes à la nôtre.
A noter que nos motivations ne sont pas seulement éthiques mais aussi financières : nous pensons qu'il est sain de ne pas exposer l'épargne de nos clients à des secteurs controversés ou fragilisés par la transition environnementale.

 Nous demandons à nos partenaires sociétés de gestion de disposer de politiques d’exclusions équivalentes à la nôtre

La deuxième étape est la sélection des actifs les plus performants en matière extra financière : nous ne sélectionnons que des actifs avec des performances extra financières bonnes ou excellentes.

 Nous nous appuyons pour cela  sur le label ISR d'Etat français, sur des notations réalisées par des agences spécialisées, et sur l'analyse qualitative de nos gérants.
Ce processus a récemment été renforcé grâce à la réglementation européenne SFDR, qui a permis d'accroitre considérablement la transparence des produits financiers en matière extra financière
Enfin, la dernière étape est la fixation de pourcentages minimums d'investissement durable : comme la réglementation nous en donne la possibilité depuis l'année dernière, nous avons décidé de fixer pour tous nos mandats un pourcentage minimum d'investissement durable.
Nos sociétés de gestion partenaires vont nous communiquer pour chaque fonds la proportion d’investissement durable. Un investissement peut être considéré comme durable au regard de plusieurs critères, par exemple :

 Un investissement peut être considéré comme durable au regard de plusieurs critères 

 sa présence dans un secteur "vert" (renouvelables, économie circulaire...),
• une performance environnementale ou sociale particulièrement remarquable,
• ou encore la présence d'une trajectoire climat conforme aux accords de Paris.

Pour les mandats Easyvie, nous avons fixé ces pourcentages minimums entre 15% et 40% selon les profils. 
Pour que les choses soient claires : 100% des investissements respectent des critères minimums d'exclusions ou de performance ESG, et, par surcroit, 15% à 40% seront encore plus particulièrement engagés sur les thématiques environnementales ou sociales.
Enfin, les clients ont la possibilité d'opter pour le mandat "Eaysvie Actions Citoyen", qui s'engage, en plus des trois axes cités précédemment, à prioriser l'atteinte d'objectifs concrets en matière de parité, d'émissions de CO2 ou encore de pollution. Ce mandat est destiné à des clients pour lesquels la performance extra financière est prioritaire ou équivalente par rapport à la performance financière.

Pour les mandats Easyvie, nous avons fixé les pourcentages minimums d’investissement durable entre 15% et 40% selon les profils 

A noter que les clients sont également susceptibles lors de l’ouverture de leur mandat d’être interrogé sur leur souhait de prendre en compte les « principales incidences négatives » sur les facteurs de durabilité. Il s’agit d’une notion proche de celle d’investissement durable, qui consiste pour le client à définir quelles thématiques lui tiennent particulièrement à cœur (l’environnement, la biodiversité, les déchets…). Pour les mandats Easyvie, toutes les thématiques fixées par la réglementation sont prises en compte par défaut.


Pour les mois et années à venir, nous souhaitons profiter des avancées du système européen de taxonomie verte (classification des activités selon des critères ESG quantitatifs) pour fixer également des objectifs minimums en la matière.
Quelle valeur ajoutée pour l’épargnant et comment faire la  différence ?   

Placer son épargne dans des investissements durables a plusieurs avantages pour l'épargnant :

Placer son épargne dans des investissements durables a plusieurs avantages pour l'épargnant :
• limiter son exposition à des risques environnementaux ou sociaux
• miser sur des thématiques d'avenir
  

• Limiter son exposition à des risques environnementaux ou sociaux, qu'il s'agisse de risques physiques (catastrophes naturelles), de risques de controverses (krach boursier lié à une controverse majeure), ou encore de risques de transition, c'est à dire le risque d'investir dans des entreprises qui ne sont pas préparées à la transition environnementales (par ex. une entreprise très exposée aux fluctuations des prix de l'énergie).

• Miser sur des thématiques d'avenir : en fonction des profils, nos clients ont la possibilité d'affecter une part plus ou moins importante de leur épargne à des thématiques "vertes", qui seront au cœur de l'économie de demain.
La Gestion sous Mandat permet à l'épargnant d'investir dans ces thématiques en bénéficiant du savoir-faire de gérants professionnels, qui ont à cœur de respecter des règles de diversification et de maitrise des risques (dans le cadre des orientations définies par le client).


 
« Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. Il n’a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.
Ni Easybourse ni Louve Banque Privée ne sauraient être tenus responsables d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article. Le placement en bourse est soumis aux fluctuations et aux aléas des marchés financiers. Il comporte un risque de perte en capital.
Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en rien une garantie de performances futures. »

Propos recueillis par Imen Hazgui