
Bertrand Lamielle
Directeur Général de Portzamparc Gestion
Schneider Electric, Hermès, Siemens : que penser de ces trois valeurs particulièrement investies dans Portzamparc Opportunités ISR
![]()
Publié le 10 Mars 2025
Depuis le début de l’année, les marchés sont très turbulents. De nombreux dossiers qui avaient bien fonctionné en 2024 ont été remis en cause.
Les indices américains qui étaient bien orientés à la fin de l’année ont montré des signes de capitulation. Le change qui a beaucoup aidé n’est plus un élément de soutien.
En dépit de ces turbulences, nous ne voyons pas à ce stade de rotation sectorielle.
En dépit de ces turbulences, nous ne voyons pas à ce stade de rotation sectorielle
Les publications ont confirmé la bonne santé des établissements bancaires. La structure de la courbe des taux leur est encore favorable. Les niveaux de valorisation laissent de la place à un potentiel d’une nouvelle évolution haussière.
Les niveaux de valorisation laissent de la place à un potentiel d’une nouvelle évolution haussière des financières
Ces mouvements sont plutôt bien accueillis par le marché, contrairement à ce qui aurait pu se dérouler par le passé.
Le vent reste également porteur pour l’industrie des biens et services.
En revanche la technologie qui a été challengée fin 2024 ne revient toujours pas...
En particulier la tech aux Etats-Unis parait connaitre un certain retournement et embarque avec elle deux autres thématiques sous-jacentes en raison d’un ralentissement supposé des investissement dans l’intelligence artificielle :
La tech US embarque les thématiques des semiconducteurs et de l'électrification
Tout l’écosystème est concerné, que ce soit les fournisseurs de solutions pour gérer plus intelligemment l’énergie ou les fournisseurs de systèmes de refroidissement.
Vous évoquez Schneider Electric. C’est pourtant une des valeurs qui figurent actuellement dans le top 10 de votre fonds Portzamparc Opportunités ISR C [ISIN FR0007394762] …
Nous aimons la société, ses fondamentaux.
Nous ne pouvons plus être autant exposés sur le titre
Mais le dossier cale boursièrement. Les analystes sont en train de réviser progressivement leurs perspectives à la baisse.
Nous sommes clairement sur l’idée que nous ne pouvons plus être autant exposés sur le titre.
Deux autres valeurs très achetées par nos clients le mois dernier se retrouvent également dans le top 10 du fonds Portzamparc Opportunités ISR : Hermès et Siemens. Qu’en pensez-vous ?
Deux titres qui semblent dans le luxe bien tenir sont Hermès et Brunello Cucinelli en raison d’un maintien d’une croissance de leur chiffres d’affaires de plus de 10%.
Deux titres qui semblent dans le luxe bien tenir sont Hermès et Brunello Cucinelli
Siemens affiche de son côté un rebond de près de 29% depuis le début de l’année. La société tire avantage de sa prise de participation dans Siemens Santé et Siemens Energy. C’est surtout son statut de conglomérat qui lui permet de se maintenir à flot, avec le fait que Siemens Energy a réussi à résoudre sa problématique de production d’énergie.
Quels sont vos objectifs de cours pour ces trois valeurs : Schneider Electric, Hermès et Siemens ?
Nous avons abandonné les objectifs de cours depuis longtemps, considérant que c’est un facteur limitant. Notre forte pondération sur Hermès date de 2018. Le titre valait alors moins de 500 euros à ce moment là. Nous n’aurions aucunement pensé encore détenir la valeur en 2025 avec un cours à 2500 euros.
Nous avons abandonné les objectifs de cours depuis longtemps
Typiquement, concernant Hermès nous avons pu observer une certaine persistance de la tendance haussière hormis une phase compliquée en 2022.
A l’inverse, nous avions décelé un retournement pour LVMH en 2023 et avons pris la décision de sortir en conséquence.
De quelle manière accueillez-vous les diverses mesures de guerre commerciale que nous entrevoyons ?
Assurément, l’analyse de nos titres suppose un questionnement autour de l’impact de la guerre commerciale. Le problème est que nous ne savons pas aujourd’hui ce qui va précisément être décidé et quand.
Il va falloir qu’on s’habitue à vivre avec potentiellement une volatilité plus élevée pendant quatre ans
Je pense qu’il va falloir qu’on s’habitue à vivre avec potentiellement une volatilité plus élevée pendant quatre ans.
C’est donc un facteur de risque supplémentaire. Comment le gérez-vous ?
En évitant de mettre des pondérations trop fortes sur un titre ; en augmentant le nombre de lignes en portefeuille, et en multipliant les thématiques différenciantes.
Nous n’avons pas identifié de secteur où on serait à l’abri. Même le secteur de la santé qui parait reprendre des couleurs n’est pas immunisé d’un tweet de Trump qui viendrait dire par exemple que les prix des médicaments sont trop chers.
Nous n’avons pas identifié de secteur où on serait à l’abri
Les dossiers auxquels nous faisons particulièrement attention sont plutôt liés aux secteurs de l’acier, l’automobile, l’agroalimentaire… pour lesquels il y a une forte probabilité de voir des décisions être prises en matière de barrières tarifaires.
Sauf à avoir une histoire spécifique, nous redoublons de vigilance dans ces segments d’activité.
A l’inverse, nous sommes en train de faire pivoter les portefeuilles pour augmenter nos pondérations sur les secteurs de la défense et de la construction qui sont en train de très bien fonctionner.
Ce fonds a une forte dimension durable dans sa stratégie d’investissement. Il a le label ISR et est noté 4 globes Morningstar. Comment ces trois valeurs ont-elles répondu à vos critères de sélection ESG ?
Le fonds vient de passer dans la troisième version du label ISR qui est encore plus exigeant.
Le fonds vient de passer dans la troisième version du label ISR qui est encore plus exigeant
Hermès est un peu pénalisé sur la gouvernance, ce qui est souvent le cas des valeurs familiales.
Pour Siemens, c’est le côté impact environnemental qui pêche un peu, et les incidents passés pèsent encore mais de moins en moins au vu des actions correctrices.
Enfin concernant Schneider, la société a de bonnes notes partout. Il n’y a pas de véritables points faibles identifiés. C’est un des meilleurs titres sur les pratiques sectorielles.

Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. Il n’a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Les valeurs citées sont données uniquement à titre d’exemple.
Ni Easybourse ni Portzamparc ne sauraient être tenus responsables d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article. Le placement en bourse est soumis aux fluctuations et aux aléas des marchés financiers. Il comporte un risque de perte en capital.
Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en rien une garantie de performances futures.
Imen Hazgui