L'Europe attendue en baisse, le marché digère les prévisions de la Fed

Publié le 13 Juin 2024

Copyright © 2025 Reuters

L'Europe attendue en baisse, le marché digère les prévisions de la Fed

L'Europe attendue en baisse, le marché digère les prévisions de la Fed

-

par Diana Mandia

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse jeudi à l'ouverture, les investisseurs digérant les perspectives sur les taux annoncées la veille par la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a dit ne plus anticiper qu'une seule baisse du coût du crédit en 2024.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,16% à l'ouverture.

Les contrats à terme signalent une baisse de 0,24 pour le Dax à Francfort, de 0,47% pour le FTSE à Londres et de 0,14% pour l'EuroStoxx 50.

La banque centrale américaine a, sans surprise, maintenu mercredi l'objectif des taux des "fed funds" à 5,25%-5,50%, mais elle ne prévoit de réduire les taux qu'à une seule reprise cette année, contre trois baisses initialement attendues en mars.

Bien que le département du Travail a fait état mercredi d'une stagnation inattendue des prix à la consommation aux États-Unis en mai, jugée rassurante par les marchés, la Fed estime que l'inflation se rapproche plus lentement que prévu de l'objectif de 2%.

"Le chiffre de l'IPC a certainement été inférieur aux estimations et a stimulé l'optimisme au début de la journée, mais ce n'était que la moitié du menu (...)", a déclaré Michael James, analyste chez Wedbush Securities à Los Angeles.

"Ce que le marché voulait vraiment, c'était des réductions de taux cette année, et je pense que le marché va devoir être patient à ce sujet", a dit pour sa part Matthew Miskin, stratège chez John Hancock Investment Management.

La publication, plus tard jeudi, des chiffres des inscriptions hebdomadaires au chômage et des prix à la production devrait fournir davantage d'informations sur la santé de l'économie américaine et les perspectives d'inflation.

En Europe, les marchés prendront connaissance des chiffres de la production industrielle de la zone euro, sans perdre de vue les répercussions du séisme politique provoqué par la convocation d'élections législatives anticipées en France.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication des chiffres de l'inflation américaine et alors que la Fed a dit anitciper une baisse des taux cette année.

L'indice Dow Jones a cédé 0,1%, le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 0,9% et Nasdaq Composite a avancé de son côté de 1,5%, soutenu notamment par Apple, qui redevenu brièvement la plus grosse capitalisation mondiale.

EN ASIE

A Tokyo, l'indice Nikkei a abandonne ses gains de début se séance et a fini en baisse de 0,4% à 38.720,47 points, avant la décision de la Banque du Japon (BoJ) prévue vendredi.

La BOJ devrait maintenir vendredi ses taux d'intérêt et donner des indications plus claires sur la manière dont elle envisage de réduire son énorme bilan.

La plupart des Bourses chinoises reculent également, les droits de douane supplémentaires annoncés mercredi par la Commission européenne sur les voitures électriques chinoises ayant aggravé les inquiétudes économiques.

En Chine, l'indice composite de la Bourse de Shanghai perd 0,42% et le CSI 300 des grandes capitalisations abandonne 0,63%.

La Bourse de Hong Kong se démarque et progresse de 0,42% dans le sillage de Wall Street la veille.

TAUX /CHANGES

Le rendement des Treasuries à dix ans, qui avait reculé mercredi à son plus bas niveau depuis le 1er avril après la publication des chiffres de l'inflation, avance de 2 points de base à 4,31%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans est stable à 2,54%.

Le dollar gagne 0,18% face à un panier de devises de référence, tandis que l'euro perd 0,05% à 1,0803 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont en baisse jeudi à la suite des prévisions sur les taux d'intérêt de la Fed - les coûts d'emprunt élevés tendent à freiner la croissance et peuvent limiter la demande de pétrole.Les stocks élevés de pétrole brut et de carburant aux États-Unis pèsent également sur le marché.

Le Brent recule de 0,39% à 82,28 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,38% à 78,20 dollars.

(Rédigé par Diana Mandiá)

2024-06-13T070926Z_1_LYNXMPEK5C06S_RTROPTP_1_FRANCE-ECONOMY.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20240613:nRTROPT20240613070926LYNXMPEK5C06S Le Palais Brongniart, l'ancienne Bourse de Paris OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20240613T070926+0000 20240613T070926+0000

Reuters